lundi 25 janvier 2016

J'ai payé des milliers de dollars pour une formation en immobilier! Et je ne le regrette pas.

Début 2015, mon associé s'est inscrit au programme de coaching et mentorat en investissement immobilier du Club d'investisseurs immobiliers du Québec. Ça faisait plusieurs années que nous assistions à leurs soirées mensuelles et nous nous demandions si ce programme serait intéressant pour nous.

Après que Philippe se soit inscrit, je me suis inscrit. Que voulez-vous, je suis un "suiveux" !!! Pour être bien honnête, avant 2015, le prix de la formation m'arrêtait. Il s'agit de 10 jours de formation/coaching, plus 10 rencontres téléphoniques de 30 minutes pour du coaching personnalisé. À nous deux, c'est quand même 9000$. Toute une somme d'argent à première vue.

Coaching et mentorat en immobilier, est-ce que j'ai aimé?

Benoît, un lecteur du blogue, m'a envoyé le message Facebook suivant il y a quelques jours et j'ai décidé de lui répondre par cet article, puisque ça fait plusieurs fois que je reçois de telles questions.

"Je suis un lecteur assidu de ton blogue depuis au moins deux ans. Je possède un duplex depuis 7 ans et propriétaire d'un 6 logements depuis quelques mois J'ai appris énormément grâce à ton blogue, livres du CIIQ et autres. Je sais que tu as assisté au coaching et mentorat du Club d'investisseurs immobiliers du Québec en 2015. Je songe depuis longtemps à y participer. J'aimerais savoir, toi, avec les connaissances que tu avais avant le cours et maintenant, après le cours, es-tu satisfait de ce programme? Est-ce que ça valait l'investissement? Merci"

Voilà donc ce que j'ai pensé de ce programme.

10e journée de formation en novembre 2015: graduation!

Réseautage et partage d'expériences

Pourquoi diable m'être inscrit à cette formation/coaching maintenant que je possède déjà 20 portes? De l'expérience, j'en ai un peu. Philippe aussi. J'ai géré une quarantaine de locataire depuis 7 ans, géré plusieurs travaux majeurs, etc. Qu'est-ce que j'allais apprendre dans ce coaching?

Février 2015, première session du coaching. Ma première réflexion: "Il y a beaucoup de participants, nous sommes 63 inscrits!" Je ne m'attendais pas à ça, je trouvais ça élevé comme nombre pour un coaching. Rapidement toutefois, c'est devenu l'un des points forts du coaching: les nombreux partages d'expériences des autres participants. Les histoires racontées par l'un et l'autre au fil des mois. Il y a des gens qui osent et qui foncent, c'est incroyable!

Toujours lors de la première session, Yvan Cournoyer est venu faire une présentation sur différentes façons de trouver des immeubles et il a présenté un site web qui m'a excité au plus haut point. Un outil que je ne connaissais pas. Je me rappelle d'avoir dit à Philippe en sortant de cette première session: "Juste pour ce petit point là aujourd'hui, ça vallait le 4500$ que je vais payer". C'était un petit élément, mais un élément qui m'aurait probablement fait sauver entre 15 000$ et 20 000$ lors de l'achat de notre 6-plex en 2012... Un outil que j'utilise à toutes les semaines maintenant.

La motivation dans le tapis

Dans les premiers jours et premières semaines, je suis devenu tellement excité que j'avais de la difficulté à dormir. Ce n'est pas une blague. Le fait de se retrouver avec pleins d'autres investisseurs, débutants ou expérimentés, m'a donné une dose d'énergie incroyable.

Dans le seul premier mois après cette première session, moi et Philippe avons fait le ménage dans nos dossiers de crédit, avons travaillé notre logo, nos cartes d'affaires, nous avons fait des offres d'achat, parlé à un prêteur privé pour un projet (qui n'a pas fonctionné), structuré notre approche, etc.

Le boost de motivation est un point important du coaching. Personnellement, et même après la fin du coaching, grâce au point suivant ci-dessous, ça continue de me motiver.

Un des point fort: le groupe Facebook caché et privé pour les participants et anciens participants

Ça, c'est probablement la surprise la plus agréable pour moi. En devenant membre du coaching, on intègre un groupe Facebook disponible qu'aux membres et anciens membres du coaching (en date du 25 janvier 2016, il y a 692 membres dans ce groupe de discussion). Ce groupe Facebook du Coaching et Mentorat du Club est très dynamique. Une gang d'hyperactifs en immobilier!

Des questions à tous les jours par les membres, des soirée de buzz immobilier quelques fois par année (1h ou 2h de temps de bombardement de questions / réponses). Pleins de gens passionnés.

Très motivant et inspirant de voir ce que les autres font, les problématiques vécues, les réussites. Ce groupe Facebook permet de rester connecté avec les membres du coaching et de maintenir un réseau de contacts incroyables, une des clés pour réussir en affaires.

Mise à jour 2017: Encore aujourd'hui, début 2017, je trouve ce groupe de discussion d'une grande richesse. En plus de continuer à me motiver, j'y ai trouvé plusieurs ressources précieuses pour nos projets: courtiers hypothécaires et immobiliers, plombiers, électriciens, maçon, etc. 

De quoi parle-t-on durant les 10 mois?

10 grands thèmes ont été traités, en plus de multiples autres sujets lors des discussions:
  1. Planification et organisation
  2. Détermination de la valeur d'un immeuble et du prix à payer
  3. Financement immobilier
  4. Financement créatif
  5. Offre d'achat
  6. La négociation
  7. L'inspection d'un bâtiment
  8. La gestion immobilière
  9. Investissement en groupe et un plan à 1,000,000$
Les sessions se déroulent toujours selon la même séquence: ouverture par le président du Club ou le vice-président, un tour de table des participants pour discuter de leurs actions du dernier mois, une capsule sur le développement personnel de l'investisseur immobilier, puis le thème principal de la journée.

Pour débutants ou pour les plus expérimentés?

Ici vous allez dire que je suis bizarre. Je dirais, pour les deux. Avoir fait ce coaching là il y a 5-6 ans, j'aurais sans doute absorbé moins de connaissances lors des cours, car quand on a souffert un peu avec des mauvaises expériences lors de transactions, on se reconnait davantage dans les cas présentés en classe. Mais... je serais rendu encore plus loin dans mon parc immobilier si je l'avais pris avant.

Bref, je suis content de l'avoir fait en 2015... mais j'aurais dû le faire en 2011 !!!

Cette dépense est-elle déductible d'impôt? 

À vérifier avec votre comptable, mais comme c'est une dépense engendrée dans le but de gagner un revenu, ce serait possible de le déduire comme frais de formation dans l'état de revenu de location T776 ou, si vous êtes incorporés, de le déduire des revenus d'entreprise dans la T2125.

Des bémols?

Dans l'ensemble je suis très satisfait. Est-ce qu'il y a eu de petits points à améliorer? C'est personnel à chacun. Il y a certains sujets que je connaissais déjà bien, d'autres qui m'étaient moins connus. Il ne suffit que d'un nouveau point ou deux lors d'une formation et ça peut faire une différence majeure lors d'une transaction!

De mon côté, à partir de l'été, après 4 ou 5 sessions, ma motivation a baissé, mais ça n'a rien à voir avec le coaching. Comme j'ai été à l'étranger pour des contrats de juillet à la mi-octobre, j'ai arrêté de participer aux sessions et de suivre mon groupe. Heureusement, je peux reprendre ces sessions à des dates ultérieures!

J'ai aimé mon expérience et je songe à m'inscrire à leur coaching avancé dans les prochaines années, probablement en 2017 (chose faite maintenant).

Pour le contacts que je me suis fait via le coaching, pour la motivation et pour les connaissances, ça vallait le prix.

Je vous donne 200$!

Le Club d'investisseurs immobilier du Québec a un programme d'affiliation et ils encouragent ses membres à référer d'autres participants. Si jamais vous désirez vous inscrire, en appelant le Club, donnez mon nom (Steve Forget) et mon numéro d'affilié (25060). Je m'engage à vous redonner 200$ lorsque le Club m'aura versé la récompense pour votre référence (évidemment contactez-moi pour m'informer de vos coordonnées!). Si vous avez déjà suivi une formation avec eux, la récompense ne s'applique pas.

Prochain démarrage des coaching:
  • Montréal: 26 août 2017 (c'est encore possible de vous joindre)
  • Québec: Dates à confirmées
  • Longueuil: Dates à confirmées
Il est possible de prendre les sessions à un ou l'autre des centres de formation. Pour plus d'info: Club d'investisseurs immobiliers du Québec ou (450) 679-0261.

En terminant, je prone l'apprentissage de nouvelles connaissances. Qu'est-ce que 4500$ en formation quand une seule petite erreur lors d'une seule transaction peut couter beaucoup plus cher que ça? Il en coûte cher d'apprendre tout seul par soi-même. Il y a une gang de jeunes et moins jeunes que j'ai rencontrés durant ces sessions qui vont se rendre pas mal loin en immobilier dans les prochaines années.

N'hésitez pas si vous avez des questions, ça me fera plaisir d'y répondre.

Comme dirait Yvan, le vice-président du Club, Go Go Go, c'est le temps de passer à l'action! ;)

29 commentaires:

  1. C'est quoi le site?

    (Toujours lors de la première session, Yvan Cournoyer est venu faire une présentation sur différentes façons de trouver des immeubles et il a présenté un site web qui m'a excité au plus haut point)

    RépondreSupprimer
  2. Il va pas donner le site il a du prêter serment de pas divulguer les infos. Moi ca fait un moment que je veux y participer avant de me lancer dans l'immobilier pour ne pas commettre de grosses erreurs qui peuvent être évitées.
    Ce ne sera pas pour cette année. Mais je reviendrai vers toi pour te faire bénéficier de la récompense.
    Je m'étais deja renseignée auprès d'eux. Et je peux rajouter que l'on ne verse pas 4500$ d'un coup..mais ca coute environ 450$ par mois. Ya une séance par mois et ca dure 10mois. Donc avec un salaire et pas trop de dette c'est faisable.:)

    RépondreSupprimer
  3. Il va pas donner le site il a du prêter serment de pas divulguer les infos. Moi ca fait un moment que je veux y participer avant de me lancer dans l'immobilier pour ne pas commettre de grosses erreurs qui peuvent être évitées.
    Ce ne sera pas pour cette année. Mais je reviendrai vers toi pour te faire bénéficier de la récompense.
    Je m'étais deja renseignée auprès d'eux. Et je peux rajouter que l'on ne verse pas 4500$ d'un coup..mais ca coute environ 450$ par mois. Ya une séance par mois et ca dure 10mois. Donc avec un salaire et pas trop de dette c'est faisable.:)

    RépondreSupprimer
  4. En lisant jusqu'à la toute fin l article je me suis sentie comme dans une réunions pyramidal... woww toujours pertinent le blogue mais pour sa..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire tellement prévisible... surtout d'un commentateur anonyme! ;)

      Supprimer
    2. Loll en 2012 .moi aussi je cherchais l'arnaque. Desolé mais y en a pas . Aujourd'hui en 2016 .je suis libre .pu de job et vie de l'immobilier .

      Supprimer
    3. Merci pour le texte, je me suis inscrit il y a 1 mois, je commence la session samedi prochain j'ai vraiment hâte! je cherchais un article pour renforcer ma décision et celui-ci m'a donné encore plus hâte! je n'ai aucune expérience en investissement immobilier, mais ça m'intéresse vraiment et il faut bien commencer quelque part!

      Supprimer
  5. Bonjour Steve,
    Il faut tout de même reconnaître qu'il y a apparence de conflit d'intérêts... Tout de même, merci pour ton blogue!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai de la difficulté avec ça moi aussi, j' ai déjà commenté sur ce blogue au paravant, je suis un investisseur non débutant avec plusieurs portes, sans me vanter je porte une rolex, j'ai un beau chalet une très belle demeure principale, je suis dans la milieu trentaine, ma fille va au privé… Ou je veux en venir c' est que pour tout ça je n'ai pas besoin de donner de cour en immobilier ou d'écrire de livre et encore moins le temps… J' ai assister à plusieurs de leurs réunions et j'ai de la misère avec leurs mentalité. Et dans le cycle immobilier ou on est rendu c'est pas le nombre de porte qui importe mais bel et bien le profit!!! Financement créatif, love money, réhypothéquer, etc ., j'ai un peut de misère avec ça. Si ont doit tout se que l'on a c'est qu'on a rien au fond, il y a le collatéral qui me plait un peut plus par contre. J'aurais aimé voir ton commentaire Incubus la dessus. (je crois qu'il lit plus qu'il écrit désormais). Steve en passent j'adore ton blogue en passent, mais les investisseur plus expérimenté ou ayant déjà une bonne notoriété vont avoir de la misère avec ton article-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais des gens avec 100 portes et très à l'aise financièrement qui ont pris le coaching et ont appris beaucoup . C'est une question de choix . Que veux tu ? Quand le veux tu ? Et ça c'est un très bon moyen si tu est déterminer .

      Supprimer
    2. Je connais des gens avec 100 portes et très à l'aise financièrement qui ont pris le coaching et ont appris beaucoup . C'est une question de choix . Que veux tu ? Quand le veux tu ? Et ça c'est un très bon moyen si tu est déterminer .

      Supprimer
  7. Je n'ai pas de problème à ce que les investisseurs expérimentés aient decla misère avec mon article... Car 95% de l'audience est débutant ou moins expérimentée, d'où le nom du blogue d'ailleurs.

    P.S. Tu as de la misère avec le concept de refinancer pour progresser, mais pas avec le collatéral. Pourtant au bout du compte ca revient pas mal à la même chose: utilisee l'équité disponible d'un immeuble pour en acheter un autre. Avec le collateral, ton 2e immeuble sera hypothéqué à 100% plutot qu'à 75%.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend, avec un collatéral tu prend se que tu as de besoin, si par exemple ton immeuble est à 40% hypothéqué et que tu prend un certain pourcentage pour une mise de fond pour un autre immeuble de même valeur tu monte à 60% environ, mais mon point est que la collatéral tu l'enlève aussitôt que ton nouvel immeuble à prit la valeur requise ou de même si tu as maintenant la liquidité et n'oubli surtout pas qu'avec un collatéral tu ne change pas tes versements hypothécaire donc tes revenus sont plus haut qu'un refinancement. Le but est toujours de bien vivre c'est plus ça mon point de vu, tu doit en avoir connu toi même des investisseur qui on un grand parc mais qui on de la misère a ce payer une belle voiture ou un voyage, c'est dans ce sens que je prône plus un collatéral, et aussitôt qui est enlevé tant mieux mais tes revenus resteront plus élevé pareil car il gèle un montant de ton immeuble précédent (un montant du capital remboursé). Et ton prêt reste également de même duré. Donc en bout de ligne c'est un emprunt temporaire qui ne change rien au versement hypothécaire et en son temps de remboursement.

      Supprimer
  8. Pour moi, c'est du pareil au même. Ton remboursement mensuel sur ton 1er immeuble reste pareil avec le collatéral, mais le remboursement de ton 2e immeuble sera plus élevé car il sera hypothéqué à 100%. Le montant total de tes versements sur le 1er + 2e immeuble sera le même dans les deux cas. Aucune différence.

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant comme survol de la formation. Ça fait 2ans que je suis intéressé à suivre le coaching et mentorat , mais je suis 2 semaines sur 4 à l'extérieur de la ville, ce qui m'a découragé à le suivre cette année. J'ai donc été attiré par le fait que vous aviez manqué quelques formations et repris ceux-ci plus tard. Est-ce que vous auriez aimé mieux suivre le même groupe tout au long de la formation ou est-ce que ce n'est pas un problème. Pour finir, Est-ce mieux de suivre le coaching et mentorat en sachant d'être présent à tous les rencontres consécutives?


    Merci!

    Mathieu Chamberland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne change pas grand chose de ne pas suivre le même groupe. Ça va me permettre de rencontrer du nouveau monde. Pas obligé de prendre tout avec le même groupe, par exemple tu peux commencer avec le groupe du samedi (à Montréal) et continuer d'autres cours les lundis avec le groupe de Longueuil. Moi c'était impossible d'être là à toutes les rencontres consécutives et ça ne m'a pas posé de problème.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je trouve que c’est bien de s’instruire avant d’entreprendre un investissement. Pour ma part, je n’avais pas les moyens de me payer une formation, mais j’ai appris beaucoup sur les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sur ce site :https://www.scpi-corum-convictions.com/et j’ai utilisé ses astuces lors de l’achat des parts. Je pense qu’il faut bien connaître le sujet pour en tirer un maximum d’avantages !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Steve,

    Je suis sur le point de faire mon premier achat de plex avec un ami.
    J'ai l'intention aussi de réaliser un flip en 2016.
    J'aimerais faire carrière en immobilier dans un future pas trop loin
    Est ce que je serais mieux de suivre tout suite un coaching ou cest mieux d'attendre un peu pour acquérir de l'expérience?
    J'hésite entre le coaching immofacile et celui de CIIQ

    Merci
    Rémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rémy,
      Comme je l'indique dans l'article, j'aurais dû prendre le coaching il y a quelques années, j'aurais évité quelques erreurs (couteuses) et je serais rendu plus loin. Pour me contredire, je suis content d'avoir eu de l'expérience avant de le prendre, car il y a beaucoup de choses qu'on saisi plus vite quand on a souffert un peu avec de mauvaises expériences. Est-ce nécessaire d'avoir de l'expérience? Non.
      Je n'ai pas fait le coaching Immofacile, donc je ne peux pas commenter sur ça.

      Supprimer
    2. Rémy je me pose la même question que toi Immofacile ou CIIQ? Est-ce que tu as trouvé ta réponse?

      Supprimer
  12. Dany Vaillancourt29 février 2016 à 22:00

    Bonjour Steve, très intéressant comme article je suis entrain de lire le livre (Les Flips) Yvan Cournoyer et je suis très motivé de faire un flip cette année. Je suis déjà dans le domaine de la construction mais je suis intrigué j'aimerais bien faire quelques formations avant mais lesquels me conseiller vous?le coaching m'a l'air très intéressant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dany,
      Je ne veux pas parler en particulier d'une formation car je n'ai pris que le coaching avec le CIIQ. Ce que je sais, c'est que leur formation IMMO1 est l'équivalente je crois du 1er cours du coaching. Il y a surement quelque chose de similaire du côté d'Immofacile.

      Supprimer
  13. Bonjour Steve, je suis dans le Bas-du-Fleuve depuis 14 ans et depuis 2005 j'ai du locatifs 1er duplex occupant, second duplex en 2008, etc, maintenant à 4 duplex locatif, ayant acheté une fermette que j'habite et aussi depuis 2 ans co-propriétaire d'une résidence pour personnes âgées qui me donne un emploi. J'ai des duplex pour pouvoir faire les rénovations moi-même et non être obligé d'aller avec des contacteurs car ici les revenus de loyers sont pas ceux de Montréal, un quatre et demi à $400 ce n'est pas rare par ici, et comme les prix des matériaux sont sensiblement comme à Montréal, les marges de manœuvre sont restreintes. Aussi il n'y a pas de spéculation ici comme à Montréal et les valeurs des immeubles stagnent plus, ce qui ne donnent pas trop de plus value. Je ne vie pas de mes immeubles mais j'aimerais bien, est-ce qu'en prenant la formation j'apprendrais à y en vivre car j'aimerais travaillé moins et profiter de la vie et de ma fermette? Car pour moi mes immeubles sont mon plan de retraite mais je devrai être astucieux sur les coté fiscal lorsque le temps sera venu des vendre sans tout donner à l'impôt.

    RépondreSupprimer
  14. Ça m’a l’air plutôt intéressant ce type de formation. Malheureusement, je suis actuellement en France. Est-il possible de recevoir les cours par courriel ? Si oui, ce serait vachement sympa.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Je ne trouve pas de formation similaire en Belgique. Je m'inscrirais bien à un coaching en ligne au Canada où vous êtes franchement une guerre plus loin que nous mais une partie significative de la formation ne me servira pas à grand chose (règles, lois, fiscalité etc), enfin je pense...?

    Il y a aussi les formations en ligne de Immofacile (Ghislain Larochelle) qui semblent très bien mais... au Canada. Si quelqu'un connait un bon mentor ou une bonne formation éprouvée du côté de la Belgique, je suis preneuse.

    Toutefois, si vous avez des avis sur les différentes formations/coaching en ligne qui conviendraient aussi (le mieux) à des personnes hors Canada (Europe), ce serait sympa et très intéressant ;-))

    Merci merci

    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris cette formation en 2016ais j'aurais dû le faire en 2010. Merci Jacques. Merci Yvan
      Merci Ray. Grâce à vous je sur suis sur la voie sûre de mon indépendance financière
      Koel8

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...