lundi 14 décembre 2015

Trouver un deal avant tout le monde - La prospection immobilière

N'aimeriez-vous pas trouver un deal immobilier? Une aubaine? Parfois, il y a des trucs qu'on aimerait être les seuls à connaître. J'ai même hésité avant d'écrire ce message... Comme ce n'est pas l'objectif de mon blogue de tout conserver pour moi, je partage donc avec vous aujourd'hui un outil de prospection que j'ai récemment découvert.

Avec le marché immobilier actuel, les prix demandés pour les propriétés sont souvent excessifs. Autant pour les maisons, les condos, que pour les plex. Une des façons de trouver des immeubles "à rabais", c'est de faire de la prospection. C'est-à-dire, trouver des immeubles qui ne sont pas encore à vendre, mais dont le vendeur pourrait être un vendeur motivé.

Ceux et celles qui lisent mon blogue m'ont récemment entendu parler des flips (opération d'achat-réno-revente): Je veux réaliser mon premier flip en 2016.

Où trouver des deals intéressants... mais qui ne sont pas encore à vendre?

Je parle ici de vendeurs qui sont peut être mal pris et qui vont devoir vendre leurs propriétés rapidement (ou pire qui vont perdre leur propriété au main de la banque): perte d'un emploi, problèmes de santé, une succession, problèmes financiers, impôts non payés, reprises de finance, etc. Ce n'est pas qu'on veuille profiter du malheur des autres, mais ces tristes situations peuvent devenir des opportunités d'achats pour des acheteurs affûtés. Ces vendeurs peuvent avoir des motivations à vendre rapidement et à un prix plus bas que la valeur marchande. Peut être aussi qu'ils ne veulent pas vendre!

Pour ceux qui veulent flipper, ce sont ces propriétés que vous devez dénicher. Mais ce n'est pas uniquement pour les flips, qui ne voudrait pas trouver un beau 6-plex à vendre à un prix plus qu'intéressant?

Voici sur quoi je suis récemment tombé... En fait, j'avais vu ça passer il y a plusieurs semaines, mais sans trop y porter attention. Comme j'étais en mission en Afrique et que j'avais du temps...Je me suis abonné au site Mon prospecteur, qui est un outil de prospection immobilière pour lequel je suis littéralement tombé sous le charme après un gros 5 minutes d'utilisation. Et je ne le dis pas pour être complaisant!

MonProspecteur - Qu'est-ce que ça mange en hiver?

Je ne suis pas le king de l'informatique, donc j'ignore comment les gens qui gèrent ce site font ça. En gros voici comment ça marche.

Je me suis créé des alertes pour mes zones de recherches sur une carte (on peut délimiter de façon assez précise les zones ciblées). J'ai ensuite choisi les types de propriétés qui m'intéressent et les types d'actes fonciers que je désire recevoir: avis de 60 jours (avant une reprise de finance), reprises de finance (quand les 60 jours sont écoulés), avis de transmission (suite à un décès), hypothèques légales (par exemple quand le gouvernement prend en garantie l'immeuble si le propriétaire n'a pas payé ses impôts ou encore une banque qui prend une hypothèque sur la propriété si le propriétaire n'arrive plus à rembourser ses soldes de cartes ou de marges).

On peut se créer des alertes spécifiques à certaines zones.


À tous les jours ouvrés de la semaine, le sytème m'envoie les propriétés qui correspondent à mes critères. Attention à bien sélectionner vos alertes, car vous verrez que vous serez rapidement envahi par de nombreux courriels! Je suis resté très surpris du nombre d'actes qui rencontrent mes critères.
En fait, ça m'a fait réaliser qu'il y a vraiment beaucoup de personnes avec des difficultés financières....

Voici une aperçu de ce que je reçois:



La fiche descriptive de la propriété vous donne quelques détails importants comme le nom du créancier, le nom du débiteur ou du propriétaire, un hyperlien vers Canada411 pour essayer de retrouver le numéro de téléphone (évidemment, si c'est un cellulaire, ce n'est pas répertorié), l'acte foncier en question pour voir les détails (par exemple le montant réclamé par la banque ou le gouvernement), vous avez la valeur de la propriété au rôle foncier de la ville, etc. Vous aurez la localisation sur Google Map et aussi un aperçu de la propriété via Google Street (si disponible).

 Le site vous met également un hyperlien pour voir sur Google si la propriété est actuellement en vente (si elle est répertoriée sur MLS ou sur un autre site comme DuProprio par exemple).

Exemple de fiche de propriété.

La prospection n'est que le début... ensuite reste à passer à l'action

Déjà, ce site va me faciliter la vie grandement dans ma recherche de propriétés à flipper. Mais bon, il faut se le dire franchement, c'est là que ça devient le plus difficile. Une fois que j'aurai identifié une propriété, il faudra prendre contact avec le propriétaire ou le mandataire pour démontrer mon intérêt. Une étape délicate j'imagine, car personne n'aime se faire approcher par un "Bonjour, j'ai vu sur Internet que vous avez reçu un avis de 60 jours de la banque, ça ne va pas trop bien tes affaires hein...!!!"

Bref, à chacun de développer ses techniques d'approches et de négociation. Le site propose même quelques trucs à ce sujet dans son onglet Conseils de pro.

Le site Mon Prospecteur n'est pas gratuit, évidemment, mais son prix est vraiment acceptable selon moi! C'est pour cela que je n'ai pas hésité à vous partager cet outil de recherche. Je n'ai pas hésité à payer le 47$ par mois pour cet abonnement. Juste en temps épargné pour trouver ces mêmes propriétés avec d'autres méthodes de prospection, ça vaut le coup.
  • Extrêmement simple à utiliser après seulement quelques minutes; 
  • User-friendly. Moi qui ai de la difficulté à ouvrir la TV chez moi, je n'ai eu aucun problème avec ce site! 
  • Un site qui intègre la recherche de propriété, la recherche d'actes fonciers, de visualisation de l'immeuble, etc. 
  • La possibilité d'annuler notre abonnement à tout moment. 
Une amélioration qui pourrait être intéressante dans une autre version, et qui rendrait l'outil encore plus complet, serait de pouvoir visualiser des propriétés comparables déjà vendues dans le même secteur (un peu comme le fait le site DuProprio). Question d'avoir une idée de la valeur marchande dans le secteur. Je ne sais pas si leur outil se rendra jusque là un jour.

Mon objectif: un premier flip de complété d'ici la mi-2016. 

Je vous en reparlerai en début d'année. Une chose est sûre, ce site sera mon meilleur ami au cours des prochains mois pour dénicher mon premier flip.

Pour plus d'info sur ce site de prospection, n'hésitez pas à aller voir ce qu'ils font: Mon Prospecteur.

13 commentaires:

  1. Salut Steve,

    C'est effectivement un bel outil de prospection ''mon prospecteur'' pour le prix de 47$ par mois, il faut prendre une minute de réflexion.

    C'est quoi une hypothèque légale? avec cet outil, qu' peut-on savoir combien reste-t-il d'hypothèque à payer?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brad,
      Une hypothèque légale: par exemple, tu dois 10,000$ d'impôts au gouvernement du Québec. Si tu ne paies pas, le gouvernement pourra mettre une hypothèque légale sur ta maison. Donc, le gouvernement se prend une garantie sur ta maison pour être certain de se faire payer. En cas de vente de la propriété, le notaire va régler le prêt à la banque et aussi la dette du gouvernement, avant de te redonne ce qui te restera.

      Même chose si tu ne paies plus une carte de crédit, ou une marge de crédit, ou un prêt auto par exemple. Le prêteur va demander à mettre une hypothèque sur ta maison pour garantir la dette que tu lui dois.

      Supprimer
    2. Bonjour Brad, Mon Prospecteur n'offre pas encore la possibilité de voir l'hypothèque restante à payer, mais c'est quelque chose que nous allons ajouter prochainement, c'est certain!

      Supprimer
  2. Aussi Steve, je crois que je vais relever le défi avec toi et de realizer mon premier flip en 2016. Ce sera mon défi avec toi pour 2006.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que des deals .....il y a en, mais il faut être en mesure de voir la forêt en arrière de l'arbre et être prêt a faire votre transaction MAINTENANT. J'ai acheter un bâtiment commerciale pour 20 000$, personne ne le voulais lol .... pourtant, après analyse, j'ai découvert qu'il y a plus de 40 000 voitures qui passent devant chaque jour et aucune propriété ne possède le zonage restaurant a plus de 30 kilomètres dans un bassin de population important. Je viens de revendre a Tim hortons pour 1,2 millions $.......votre site m'a beaucoup appris en terme d'expertise.

    Ps: Pour ceux que sa intéresse, c'est situé au nord de Louiseville en Mauricie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nad! J'aimerais avoir les détails de votre transaction si possible. Écrivez-moi sur Facebook: Jeune Millionnaire de l'immobilier. Merci :)!

      Supprimer
  4. Hello,
    Merci de partager tes connaissances avec nous  Tu donnes beaucoup d’astuces et de conseils que je n’hésiterai pas à mettre en pratique lors de mes projets.
    A+

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de m'abonner au prospecteur et c'est une vrai mine d'or, par contre reste a voir comment passer à l'action. Je suis dans mes débuts et mon objectifs et d'acheter mon premier flip d'ici mai 2016. (je débute aussi un coaching immobilier en mars) On met tous les atouts de notre bord.

    RépondreSupprimer
  6. Steve, thanks so much for sharing your ideas with us! Im happy to find this blog with actual info; keep doing this awesome job and I wish u success in ur flip!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.

    Cet outil me paraît être un incontournable. Savez vous si un outil semblable existe pour l'Ontario?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avvez vous eu une réponse pour l"ontario. Car he suis aussi intéressée d"avoir l"info. Merci

      Supprimer
    2. C'est pour le Québec seulement. C'est branché sur le Registre foncier du Québec.

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...