Les nouveaux propriétaires sont des magiciens


Vous ne saviez pas ça ? Dès que vous devenez propriétaires d'un immeuble existant, vous devenez magicien !

Les nouveaux propriétaires seront des magiciens 

J'ai plusieurs cas concrets en tête ici. Des locataires sont en place depuis longtemps. Parfois depuis plusieurs décennies. Leurs logements sont corrects, sans plus. le prix du logement est en conséquence. Sans rénovations majeures depuis longtemps, mais avec un entretien régulier. Les anciens propriétaires étaient peut-être un peu fatigués.

Tout d'un coup, voilà de nouveaux propriétaires ! 

Et là, bang! Les locataires pensent que ces nouveaux propriétaires feront de la magie, que d'un coup de baguette magique en sortant du notaire, ils feront dans les 6 prochains mois tous les travaux qui ont été négligés depuis 25 ans sur l'immeuble. Une nouvelle salle de bain et une cuisine avec ça ?

Sans augmentation du loyer bien évidemment !

Les nouveaux propriétaires ne sont pas des magiciens !

 Il faut gérer les attentes des locataires. 

Il faut les ramener sur terre aussi. J'ai un cas récent en tête. Une dame âgée qui nous a déroulé sa "liste d'épicerie" et qui voulait que tout soit fait dans les deux semaines. C'est à peine si elle ne nous a pas demandé d'asphalter l'entrée. Donc en plus d'avoir des poches profondes et infinies, nous sommes aussi supposés avoir un bassin d'entrepreneurs qui attendent que notre appel pour venir travailler pour nous (je fais du sarcasme ici). Elle s'est rendue compte tout d'un coup que ses nouveaux propriétaires étaient moins "gentils" qu'elle le pensait. Elle a eu droit à un NON bien sec pour toute sa liste de "to do".

Maintenant, de notre côté, nous avons une nouvelle politique depuis cette année. Dans les 12 premiers mois suivant une acquisition, nous ne faisons pas de travaux majeurs non urgents. Uniquement l'entretien normal de l'immeuble et des logements. Les rénovations majeures dans les logements sont négociées au préalable, conditionnellement à des augmentations de loyers.

Et pas dans les premiers 12 mois pour protéger notre fonds de roulement.

Nous ne sommes pas des magiciens avec des poches creuses à l'infini.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...