D'investisseur à promoteur immobilier


J'ai un rêve fou depuis quelques semaines. Plus j'y pense et plus j'y travaille, plus mon rêve de fou commence à avoir du sens.

Ce rêve de fou n'est pas dans l'immobilier résidentiel. Il est dans le domaine de l'immobilier commercial et semi-commercial.

J'ai passé beaucoup de temps dernièrement à lire sur comment revitaliser des artères commerciales, en lien avec les commerces de détail. Ceux-ci en arrachent dans toutes les villes du monde. Des artères commerciales semblent être en train de mourir, dans les petites et les grandes villes. Ce n'est pas seulement à cause du commerce en ligne. Même si ça leur rentre dedans comme un camion-bélier.

S'impliquer pour revitaliser les commerces et les artères

Les commerces de détail ne sont pourtant pas morts. Les immeubles commerciaux et semi-commerciaux ont encore de l'avenir. Mais je crois qu'il faut complètement repenser le modèle d'affaires du point de vue des propriétaires immobiliers.

Mettre une pancarte et attendre de trouver un commerçant qui va signer un bail de 5 ans, c'était la recette. Nous avons un local commercial à louer depuis plus d'un an. Nous avons eu deux appels. Il va être vide très longtemps si nous restons passifs.

Les propriétaires peuvent réduire les risques pour les commerçants.

D'investisseur à promoteur immobilier

Je planche sur un nouveau concept pour l'immobilier commercial. Ce concept en plus de promouvoir un nouveau modèle d'affaires aux commerçants, nécessitera de travailler de concert avec les instances politiques et de développement économique des villes. Je ne détaillerai pas tout de suite ce que j'ai en tête comme modèle d'affaires, je vous dirai ça dans quelques mois. Nous travaillons avec des designers et des instances économiques pour mettre ça de l'avant.

Pour que mon concept soit poussé jusqu'au bout, il faudrait idéalement que je travaille de concert avec les autres propriétaires autour de nos propriétés. Et c'est là que ça fait mal. Chaque propriétaire à sa propre vision de SON immeuble. Mais pour revitaliser une rue, une artère, il faut aller plus loin que ça. Il faut travailler ensemble dans la même direction. Ce qui est très difficile à réaliser quand les immeubles appartiennent à des propriétaires n'habitant pas tous la même région, et qui ne sont pas impliqués activement dans le secteur.

Une solution alors ? Acheter le plus d'immeubles commerciaux possible dans un même secteur pour prendre le contrôle sur le développement du coin. Pour devenir proactif dans l'attraction des commerces. Pour aller au-devant des commerçants, plutôt que d'attendre passivement un coup de téléphone. Pour contrôler l'offre, et pas dans une perspective péjorative d'augmenter les loyers. Dans une perspective d'influencer activement l'implantation de nouveaux commerces.

Je vois des locaux vacants depuis des années. Les propriétaires sont dans d'autres régions et ne font rien pour louer les locaux ou redévelopper leurs propriétés. C'est entre autres à ça que je veux m'attaquer au cours des prochains mois et années. Ça va aller beaucoup plus loin que de signer des baux et de gérer des locataires.

Wikipédia définit un promoteur immobilier comme "celui qui prend l'initiative du processus d'offre nouvelle en immobilier". Ça ne s'applique pas seulement à la construction neuve. J'entends appliquer ça à l'offre de locaux existants en immobilier commercial, en offrant un nouveau concept aux commerçants.

Commentaires

  1. J'ai commencé dans l'immobilier en 2003, avec un duplex et je disais, à la blague, que mon but était << d'acheter toute la rue >>.

    A l'été 2006, je m'entendais avec ma voisine pour acheter son duplex, que j'ai ensuite converti en triplex.

    A ce moment, j'ai décidé que j'allais aussi acheter un autre des voisins de l'autre coté de la rue < dans 2 ans >, donc vers l'été 2018.

    Je suis donc allé me présenter à lui, car je ne le connaissais pas. Je ne lui ai pas dit que < mon plan > était de l'acheter dans 2 ans.

    Finalement...je l'ai acheté à l'automne 2016...soit 2 mois après l'avoir rencontré (alors que mon plan était pour dans 2 ans...J'ai aussi converti ce duplex en triplex.

    Mon désir d'acheter tout la rue allait dans le même sens que ton projet : Avoir une vision commune pour plusieurs propriétés, contrôler l'environnement pour pouvoir l'influencer et l'améliorer, pouvoir attirer une belle clientèle, faire augmenter la valeur de mes propriétés et de celle voisine, etc.

    J'ai pris une pose de quelques années et je suis finalement passé dans les< ligues majeurs > en commençant à acheter de plus gros immeubles. J'ai donc mis sur la glace mon plan d'acheter toute la rue.

    Entretemps, je suis devenu ami avec un des voisins sur la même rue. Je l'ai coaché et encouragé à prendre la relève de mon plan de < contrôle de la rue >.

    Il a donc acheté un 2e duplex qu'il a converti en triplex.

    Il a ensuite eu des problèmes son voisin immédiat, un proprio qui louait à n'importe qui et qui ne s'occupait absolument pas de son immeuble et de son environnement. Ceci était négatifs pour mes immeubles et pour ceux de mon voisins.

    J'ai donc encouragé mon voisin à faire une offre d'achat non sollicité qui fut acceptée par son voisin. Un grand ménage des locataires et de l'immeuble a été fait et il fut reloué après rénovation. Le quartier venait de s'améliorer.

    Suite à une succession, un des propriété voisines, que j'envisageait acheter depuis plusieurs années, allait être mise sur le marché. Puisque j'étais rendu dans les plus gros immeubles, j'ai encouragé mon voisin à l'acheter. Il devenait donc le voisin immédiat d'une de mes propriétés. Je venais donc de m'assurer d'avoir un voisin qui avait la même vision que moi au niveau des rénovation, de l'entretien et de la sélection des locataires de qualité.

    A voisins, nous contrôlons donc maintenant une bonne portion de la rue, avec 19 portes. Nous pouvons donc en influencer le futur avec une vision commune.

    Je t'encourage dans ton plan. Le plus dur est de lancer la roue et le mouvement avec les autres proprios, qui ont parfois abandonné ou sont désabusés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...