Impact de la haute vitesse sur le marché immobilier dans les régions du Québec

Comme partout ailleurs au monde, le Québec a dû prendre certaines dispositions pour sauver des vies en 2020 et 2021 : le confinement. Une chose entraîne une autre, et voilà que le télétravail est devenu tendance chez les entreprises et les employés. Nous avons probablement fait un bon de 10 ans dans le temps. 

Après seulement quelques mois de confinement, plusieurs Québécois, des villes et des banlieues, se sont rués vers les régions (notamment la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lanaudière et les Laurentides). Autant travailler à distance dans un endroit calme, entouré par la nature ! Le seul souci était la connexion internet. Le débit est très faible, ce qui complique le télétravail dans. Ça fait 10 ans que je m’arrache les cheveux quand je travaille de mon chalet. Même les ondes cellulaires ne pénètrent pas jusqu'à mon chalet! 

Heureusement, l'arrivée de la haute vitesse dans les régions est prévue dans les prochains mois. Est-ce que cela pourrait avoir un impact positif sur le marché immobilier dans les régions. 

Pour y répondre, prenons un peu de recul et analysons ce qui s'est passé depuis la pandémie. 

Une explosion du marché immobilier dans les régions.

La pandémie a eu des répercussions sur le marché immobilier dans les régions. Ne considérons que le cas de la Gaspésie, par exemple. Une pénurie de logements y règne, une des raisons qui ont fait que le prix des immeubles a augmenté de près de 10 % par rapport à l’année 2019. Sur quatre offres, deux ou trois d’entre elles sont immédiatement vendues pour le prix affiché. Il y a même des surenchères. 

Quant aux autres régions, le marché immobilier reste quand même très actif. D’après JLR Solutions, il y a eu environ 3 000 maisons qui ont changé de propriétaire en 2020 au Bas-Saint-Laurent. Par rapport à 2019, il y a donc eu une augmentation de 24%.

L’avenir du marché immobilier avec l’arrivée de la haute vitesse

Je tiens à partager avec vous mes hypothèses sur l’impact de la haute vitesse sur le marché immobilier dans les régions.

Nous savons que le télétravail ne sera pas abandonné de sitôt. Au contraire, plusieurs entreprises comptent implanter cette nouvelle façon de travailler dans leur politique. Une partie importante des salariés se plaisent également dans l’idée de pouvoir continuer à travailler à distance, du moins à temps partiel. De très grandes entreprises vont permettre le télétravail plusieurs jours par semaine, même après la pandémie terminée. 

Si avant la haute vitesse, tout le monde ne pouvait pas se permettre de travailler à distance depuis les régions, ce ne sera plus le cas d’ici quelques mois. Les gens auront plus de libertés. Nous pouvons envisager plus de migration vers les régions. C’est déjà commencé. Ce ne sont plus que des anecdotes ici et là. 

Télétravail, Internet haute vitesse et immobilier

Qu’en est-il donc de la pénurie de logements dans certaines d’entre elles ?

La haute vitesse concerne plusieurs régions, ce qui signifie que les habitants de la ville auront plus de choix quant à leur destination. Ils ne se limiteront plus aux régions les plus prisées ou les plus connectées.

Par ailleurs, on peut s’attendre à ce que les habitants de ces régions se déplacent à leur tour vers d’autres régions desservies par la haute vitesse.

Pendant un certain temps, trouver un logement dans les régions pourrait rester difficile, mais pas impossible. Il y a un besoin en logements neufs, il ne s’en construit pas suffisamment. Qui aurait cru ça il y a quelques années. J’espère que ce sera un mouvement permanent pour les régions, même si le vieillissement de la population est un mur difficile à surmonter dans plusieurs régions. 

Il y a clairement de belles opportunités pour les constructeurs et investisseurs immobiliers dans les régions. Les gens sont prêts à payer pour des logements de qualité. 

Qu’en pensez-vous? 

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...