samedi 20 avril 2013

Concilier l'immobilier avec les voyages

Vous êtes passionnés par les voyages au bout du monde et en même temps vous aimeriez investir en immobilier locatif. Est-ce que ces deux passions sont compatibles ? Après tout, que ce passera-t-il le jour où un réservoir d'eau chaude rendra l'âme pendant que vous serez sur une plage de la Thaïlande ? Qu'un autre perdra ses clés pendant que vous prendrez du bon temps ? Qu'un locataire ne vous paiera pas son loyer le 1er du mois tel que convenu pendant que vous serez en train de boire une bonne bière tchèque à Prague ?

Juin 2012 - Chutes de Zongo,
République Démocratique du Congo, Afrique
Croyez-en mon expérience depuis 2009, c'est tout-à-fait possible de continuer à voyager même en possédant plusieurs logements. Mon travail m'amène à l'étranger entre 12 et 18 semaines par années depuis 2008 : Afrique, Asie, Europe.

Ça ne m'empêche pas de gérer mes propriétés à distance. Je ne dis pas que ça ne me causera jamais de maux de têtes un jour, mais voici quelques conseils appris au cours des dernières années. Des petits pépins immobiliers, j'en ai eu quelques-uns durant mes voyages.

Conseils pour gérer ses immeubles à partir du bout du monde

1) Avoir les contacts de ses locataires enregistrés dans votre iPhone. 

Premièrement, quand un locataire vous contactera sur votre téléphone, son nom va s'afficher sur l'écran. Bien souvent je ne réponds pas car les coûts sont astronomiques pour répondre de l'étranger (4 $/min). Je rappelle le locataire via Skype ou via un cellulaire local (en Afrique). Évidemment si un locataire appelle deux ou trois fois en ligne, il faut répondre, peu importe le coût que ça va coûter.

2) Ayez les contacts de vos fournisseurs - plombiers, électriciens, menuisiers. 

Ce n'est pas le point le plus important, car ne vous suffira que de 2 minutes sur Google pour trouver un plombier ou un électricien en cas de pépin. Quand on a confiance en certains fournisseurs, mieux vaut avoir leurs contacts pas loin.

3) Demander aux locataires de payer leurs loyers par dépôts directs dans vos comptes. 

Facile. Faites-le dès la signature du bail. Ils veulent presque tous. Sinon, demandez leur d'aller déposer l'argent directement dans votre compte en leur laissant un spécimen de chèque. Il ne faut pas paniquer si le 1er du mois tombe un week-end, souvent les dépôts directs apparaîtront dans votre compte le lundi soir suivant.

Avril 2013 - Prague, République Tchèque, Europe. 
Il n'y a pas moins de 3 semaines, j'étais à Prague pour des vacances. Sur un total de 15, un seul locataire ne m'a pas payé tel que convenu par virement automatique. Un petit rappel par courriel a suffit. Problème réglé en 2 minutes. Un autre locataire m'a laissé un chèque... mais j'étais hors du pays pour pouvoir le déposer. Merci maman...

4) Laissez votre cellulaire ouvert à l'étranger pour recevoir les appels urgents des locataires. 

Je communique souvent avec mes locataires par textos (SMS). Le coût est moindre, 0.75$/texto, que par téléphone. Je me rappellerai longtemps d'un texto reçu le 30 décembre 2009 tard dans la nuit, sur une plage de la Thaïlande : "Je n'ai plus d'eau chaude!". Zut... Pas toujours facile de gérer ça avec un décalage de 12 heures avec le Québec, mais ça se fait.

5) Connaître les codes des systèmes d'alarme de vos locataires en cas d'urgence. 

Vous êtes en Thaïlande et votre locataire est à Cuba. Votre plombier (et votre gentille maman) doivent entrer dans le logement du locataire pour accéder au réservoir d'eau chaude d'une autre locataire (voir point 4). Vous n'avez pas le code du système d'alarme... Mieux vaut prévenir que guérir dit le dicton. J'ai le code du système d'alarme maintenant. Et j'ai changé les réservoirs d'eau de place !


Octobre 2012 - Visite d'un vignoble à Saint-Émilion, France. 
6) Demander au locataire de communiquer avec vous par texto en cas de pépin.

Je ne leur laisse aussi que mon numéro de cellulaire. Ainsi, pas de message vocal à la maison à mon retour (anyway, je n'ai plus de ligne fixe...).

Avec les textos, ils s'habituent aussi à ne pas réaliser que vous êtes à l'extérieur. Il m'arrive de temps en temps de débarquer d'avion à Paris pour réaliser que j'ai reçu un message d'un locataire sur mon cellulaire... Je lui réponds par courriel ou texto et il ne se rend compte de rien.

7) Laisser les clés de vos immeubles à une personne de confiance. 

En cas d'urgence, vous n'aurez qu'à passer un coup de fil à cette personne. Dans le pire des cas, par exemple un alarme incendie qui sonne et le locataire ne répond pas au téléphone, votre contact ne répond pas, appeler les pompiers. C'est ce qui nous est arrivé en janvier de cette année. Aucune pénalité pour un premier déplacement des pompiers. Il ne faut juste pas que ça se produise trop souvent.

Un peu d'organisation ne vous empêchera pas de voyager

Il y a même des firmes de gestion immobilière qui peuvent s'occuper de vos propriétés durant vos courts ou longs séjours à l'étranger. Ça peut valoir la peine dans certains cas.

Si l'immobilier m'empêcherait de voyager, je vendrais mes propriétés. Je suis un exemple que c'est possible, mon boulot se passe majoritairement à l'extérieur du pays. Avec mes voyages personnels, c'est au minimum 20 à 22 semaines par années que je passe au bout du monde.

Allez, partez au bout du monde ! Avez-vous quelques trucs à partager pour la gestion de ses propriétés à distance ?

2 commentaires:

  1. Merci de partager vos astuces. Très bon article.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis locataire dans un 3 plex.
    mon proprio vie a l'étranger..
    Nous avons les coord des plomblier, électricien..
    Quand il y a une urgence nous appelons nous même et informons notre proprio.

    Nous avons un super proprio, des prix de loyer très raisonnable.
    en échange lui il a 3 sur bon locataires.
    Nous sommes tous très responsables...
    Mon voisin fait des entretien de peinture sur le plex.

    Bref il y a moyen de trouver des locataires responsable.
    mais je peux comprendre que ce n'est pas facile a trouver.

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...