mardi 13 janvier 2015

Mesurer vos efforts de gestion de votre parc immobilier

Combien d'heures ou de jours avez-vous passé à gérer vos immeubles l'an dernier? Sur quel immeuble en particulier? Combien avez-vous passé de temps à faire l'administration ou le marketing de vos immeubles? À entretenir ou à rénover vos logements?

Le savez-vous? Moi je ne le sais pas pour mon parc immobilier de 19 unités réparties en quatre propriétés locatives. Pourquoi voudrais-je savoir ça et pourquoi vous devriez le savoir pour votre entreprise (car oui c'est une entreprise que vous avez quand vous possédez un ou des immeubles)?

Ce qui ne se mesure pas ne se gère pas

C'est une règle de base en gestion. Pour améliorer un système (une entreprise), il faut pouvoir bien maîtriser tous les paramètres. Je comptabilise bien les revenus et les dépenses, mais je ne comptabilise pas les efforts investis. Un lecteur de la page Facebook Jeune investisseur immobilier a écrit: "À quoi bon calculer son temps s'il n'est pas déductible d'impôt?"



J'ai répondu: "Parce que l'immobilier c'est une entreprise. Un principe de base de gestion est de savoir où l'on met ses efforts pour mieux optimiser notre temps et notre argent par la suite. Une personne qui veut améliorer sa business se doit de savoir ce genre de chose." Vous connaissez le principe de Pareto: 80% des efforts sont passés à régler 20% des problèmes. Ce principe s'applique très bien à la gestion d'un parc immobilier. Si à la fin de l'année on réalise qu'on passe 80% de son temps à gérer 20% de son parc immobilier, ça devrait allumer une lumière rouge en quelque part. Le principe s'applique à tous les domaines, qu'on soit courtier immobilier ou entrepreneur.

C'est la raison pour laquelle à partir de 2015, je me crée un registre dans lequel nous allons (moi et mon associé) comptabiliser nos heures d'administration, de gestion, de marketing, d'entretien, et ce par immeuble. Je pourrai vous faire un bilan à la fin de l'année et voir où mes efforts son investis.

Améliorer son système de gestion

L'objectif est simple: améliorer notre système de gestion de notre parc immobilier. Nous avons déjà un petit système en place pour sauver du temps. Par exemple, nous partageons tous nos dossiers communs sur Dropbox. Le descriptif de chaque logement est déjà rédigé, les photos sont numérotées, afin de nous simplifier la vie quand vient le temps d'annoncer un logement sur Kijiji. Nous allons uniformiser nos règlements d'immeubles pour éviter de faire des mises à jour dans des documents séparés. Nous allons faire imprimer des pancartes permanentes personnalisées avec un numéro de téléphone unique pour les immeubles que nous détenons en commun. Je pourrais continuer ainsi.

Il faut améliorer tous nos processus. Avec un seul immeuble ça peut se gérer sans organisations. Plus le parc immobilier grossi, plus ça devient difficile sans organisation. Aussi bien s'organiser dès maintenant.

Pour ce faire, il faut aussi avoir une idée d'où nous investissons nos efforts.

1 commentaire:

  1. C'est nécessaire de bien établir ses processus de travail, d'autant plus quand on désire réellement créer une entreprise en immobilier et prendre de l’expansion. C'est tout à ton honneur d'être aussi rigoureux ;)

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...