Quand l'investisseur immobilier perd sa motivation

Je n'atteindrai pas mes objectifs immobiliers cette année. En mars dernier, je vous détaillais notre réflexion stratégique pour les prochaines années. Pour 2015, nous voulions acquérir au moins un immeuble de 6 logements ou plus.

Oui je sais, l'année n'est pas terminée et parfois tout peut changer rapidement! Mais bien honnêtement, il n'y aura pas d'achat. Un plan n'est pas toujours fait pour être respecté! (dit celui qui est consultant en gestion de projet...)

Perdre le focus... pour de bonnes raisons

J'ai perdu le focus immobilier... pour de bonnes raisons: j'ai une année professionnelle exceptionnelle, de beaux contrats un peu partout autour du monde. Depuis la fin juillet, je n'ai même pas dormi 14 nuits dans mon propre lit. J'ai depuis mis les pieds au Qatar, en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, en France, au Maroc, à Boston aux USA, et je vous écrit ce texte depuis le Sénégal en Afrique. Tout ça en me préparant à fond pour le plus beau et gros défi de ma vie, qui pourrait survenir d'une semaine à l'autre.



La photo ci-dessus parle d'elle-même. En ce moment, j'ai plus la tête à lire un livre comme La discipline, un jeu d'enfantqu'un livre sur les flips!

Cette merveilleuse aventure personnelle aura cependant une conséquence directe sur mon parcours professionnel, qui implique que je vais devoir me re-focuser rapidement sur l'immobilier. Impossible d'élever un ou deux petits cocos tout en voyageant constamment. Je vais devoir diminuer le nombre de mes déplacements à l'étranger et je compte bien sur l'immobilier pour remplacer ces revenus.

Prochaine étape: un FLIP

Un flip, c'est une transaction d'achat-revente d'une propriété pour en tirer un profit. Achat sous le prix du marché, rénovation, puis revente le plus rapidement possible pour diminuer les coûts de
possession. Si vous pensez que ça ne se fait pas au Québec, détrompez-vous! Je fais parti d'un groupe de discussion privé avec le Club d'investisseurs immobiliers du Québec, où plusieurs investisseurs s'y donnent à coeur joie... avec succès! Je vous raconterai prochainement un cas vécu de flip par un collègue investisseur.

Pourquoi un flip? Parce que j'ai besoin d'augmenter les sources de revenus à court terme pour continuer à faire croître le parc immobilier locatif. Un moment donné, on frappe un mur avec le refinancement des immeubles locatifs. J'ai réussi à obtenir une esquisse de financement pour refinancer un 5-plex la semaine dernière, plusieurs mois après m'être fait dire NON par une grande banque, avec qui je vais d'ailleurs rompre tous mes liens comme conséquence.

Comme je possède plusieurs petits immeubles, les ratios d'endettement deviennent rapidement un problème pour l'obtention de prêts hypothécaires. Les flips me permettront d'aller chercher des revenus pour pouvoir éventuellement réinvestir dans des immeubles locatifs.

Allez, FOCUS FOCUS Steve!


Comment réussissez-vous à gardez le focus sur vos projets immobiliers?

Avez-vous déjà frappé le mur du refinancement avec des ratios d'endettement trop élevés au goût des banques? 

Commentaires

  1. Parlant de ratio je m'apprête à acheter mon premier plex (duplex ou triplex je ne sais pas encore). Je ne prévois pas l'habiter. J'ai déjà une maison unifamiliale dont je me sert de l'équité pour acheter le plex. Comment la banque determine-t-elle mon ratio? Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que tu n'as pas une vision claire de la cause profonde qui te pousse à investir. Au-delà de l'argent, que cherches-tu à réaliser à travers l'immobilier? Une réponse claire à cette question t'amènera à garder le focus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... As-tu bien lu l'article?

      Supprimer
    2. Dave de Sherbrooke8 octobre 2015 à 22:38

      Salut Steve, bravo pour le projet d'adoption ! je te comprends un peu ma blonde étant enceinte d'un futur moi :-) Je suis rendu dans la même situation de mur où mon ratio d'endettement est au maximum. Jai une maison unifamiliale a Sherbrooke et je possède un triplex, un quadruplex et un cinq logements, tous a mon nom personnel. La banque compte aussi les dépenses reliées a la maison comme étant 100% ma responsabilité puisque la maison est a mon nom, même si les dépenses courantes sont gérées a deux salaires.

      Je crois que la prochaine étape devra soit être d'acheter un 6 logements ou plus, étant considéré hors des ratios personnels d’endettement selon ma banque, ou bien de vendre par exemple le triplex et me servir de cela comme levier pour continuer a croitre, mais je suis un peu coincé en ce moment moi aussi.

      Dave

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai une maison en auto construction qui n'est pas terminé. Je suis fatiué. J'aimerais la vendre ou trouvé un investisseur pour s'associer avec moi pour me donné un coup de main. Ou je pourrais trouvé des investisseurs. Existe-il un organisme ou un site??? La valeur de la maison une fois fini serait de 525 000$. Évaluation fait par un expert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julie

      as tu trouvé une solution pour ton auto construction ? Tu peux m'appeler si tu veux.. Francois Labelle courtier hypothécaire chez multi-prets 514-576-6857

      Supprimer
    2. Je n'ai aucun projet d'auto-construction en vue!?!?!?

      Supprimer
  4. Deja eu le problème de ratio. Il persévérer et p-t changer de banque. Je sais que Desjardins sont plus lousse que les autres grosses banque.Sinon si tu as du cash fow donne plus de liquidité comme cash down souvent ca fonctionne.
    Courage pour l'adoption!

    RépondreSupprimer
  5. Steve, as tu pensé à aller voir des investisseurs privés?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    C’est un sujet très intéressant ! On perd souvent notre motivation, surtout quand on se donne à fond et que l’on voit que ça ne marche pas vraiment comme il se doit. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. wow, je viens de découvrir ce riche site, merci, bravo et je te souhaite bcp de succès car tu es généreux de ton temps/énergie
    Je compte en apprendre car j'aimerais moi aussi me lancer dans cette aventure immobilière, je suis de la région de Laval. Pour tes ratios, il serait très intéressant de regarder du côté du prêt privé à court terme selon moi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...