lundi 16 mai 2016

Un truc ultra simple pour réussir à louer vos logements

Une petite phrase revient constamment à la bouche des personnes qui visitent mes logements, rénovés récemment ou en 1980. Toujours la même phrase, que j'ai entendu plusieurs dizaines de fois depuis 2009.

Tellement souvent que je devrais aller vérifier par moi-même les logements à louer dans les mêmes quartiers d'où j'ai mes immeubles pour en avoir le coeur net. Tellement souvent que j'ai de la misère à comprendre comment les autres propriétaires gèrent leurs immeubles... et voir de mes propres yeux.

Tellement simple que c'en est presque pas possible...

Cette phrase, elle ne vous choquera pas. Pour moi, c'est même une évidence. Mais apparemment que ce n'est pas ainsi pour beaucoup, beaucoup de logements à louer.

Cette phrase, la voici: "Monsieur Forget, votre logement est très propre, contrairement à presque tout ce que nous avons visité à date".

Les premières fois, je restais surpris de ce commentaire. Je me disais: "ça ne se peut pas, ces visiteurs n'ont pas été chanceux dans leurs autres visites". Puis, après s'être fait répéter des dizaines de fois la même phrase, tant dans Lanaudière qu'à Montréal, il faut bien se rendre à l'évidence: plusieurs logements mis en location sont sales et parfois même impropres pour l'état de santé des locataires.

Assurez-vous que votre logement soit propre avant de le faire visiter.


Plusieurs fois je me suis fait dire que les logements visités ailleurs sentaient l'humidité, qu'il y avait de vieux tapis sur le sol, de la moisissure dans les salles de bain, etc.

Un logement propre qu'on n'a pas honte de faire visiter

Dernièrement, j'ai fait visiter deux logements occupés présentement chacun par une personne. Ces locataires avait légèrement ou plutôt énormément négligé le nettoyage de la place.

Bref, dans les deux cas je ne pouvais pas accepter de faire visiter le logement dans l'état où ils étaient. J'ai passé plusieurs heures à nettoyer fenêtres, murs, comptoirs, toilettes (eh oui...), à balayer, nettoyer le bain, etc. Même dans un cas, j'ai dû changer toutes les ampoules du logements, plus aucune ampoule ne fonctionnait! Moi qui a tendance à ouvrir toutes les lumières de toutes les pièces lors de mes visites, même en plein jour...

À quoi j'ai eu droit par la suite lors de mes visites: "Monsieur Forget, votre logement est très propre, contrairement à presque tout ce que nous avons visité à date"!!

Bon ok, je vous l'avoue, je ne ferai plus ça quand j'aurai 40 logements. Impossible. Mais j'embaucherai quelqu'un pour faire ça.

Un truc simple, simple, et pourtant...

7 commentaires:

  1. "votre logement est très propre, contrairement à presque tout ce que nous avons visité à date".

    C'est un classique, afin de ne pas être pris avec une soue à cochons à nettoyer il faut louer dès le départ à des gens propres.

    Souvent je me dis, que si un jour le gouvernement du Québec permet un dépôt de garantie, alors la plupart des locataire vont perdre leur dépôt à cause de la crasse qu'ils laissent derrière eux.


    RépondreSupprimer
  2. Oh que oui ! Il est temps que les propriétaires puissent demander un dépôt de garantie !!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous rêvez en couleur. Il y a beaucoup plus de BS que de propriétaires au Québec. Les choses vont continuer tel quel ou empirer pour les proprios, je vous gage ma paye.

    Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait faire des enquêtes de credit tu vas voir ya pas un bougon qui va venir

      Supprimer
  4. C'est en effet un truc très simple, mais plutôt demandant. Je me vois mal nettoyer le logement d'un locataire. Ça me facherait beaucoup trop de me dire que c'est moi qui doit nettoyer son logement!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le nettoyage est essentiel avant les visites ! Un logement propre est plus enclin à attirer les clients.

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord! En ayant travaillé un bon bout dans le domaine, je peux dire que j'en ai vu mon lot de soue à cochons.

    Le dépôt devrais être un minimum. Mais dans notre beau Québec socialiste il est mieux vu de faire perdre de l'argent aux riches que d'essayer d'en devenir un.

    Le Québec est sérieusement l'une des pires places pour un investisseur immobilier. C'est loin d'être "capitalist friendly".

    C'est clair que juste d'avoir un logement propre à visiter c'est malheureusement un plus au Québec.

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...