Acheter et vendre sans courtier : le 4e mythe


Dans les trois textes précédents je faisais part de trois mythes concernant l’achat et la vente avec un courtier immobilier. Dans ce texte, je vous présente mon dernier mythe selon mes expériences passées.

Mythe # 4 : Utiliser un courtier vous assure que la propriété sera en bon état et que vous serez protégés en cas de litige juridique

Encore ici, rien de plus faux. Avec ou sans courtier, rien ne garantit que la propriété soit en parfaite condition. Pour les vendeurs, je recommande de faire effectuer une inspection par un inspecteur agréé avant la mise en vente, afin de connaître le plus possible les défauts à corriger sur la propriété. Pour les acheteurs, c’est impératif de faire cette inspection.

Malgré tout, même l’inspecteur professionnel agréé ne pourra pas détecter tous les vices cachés. Un vice caché, par définition, c’est caché ! Les inspecteurs détectent principalement les vices apparents. 

Nous voyons souvent des publicités de courtiers qui disent que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en cas de découverte de vices cachés. En fait, dans certains cas, il s’agit plutôt d’un service d’accompagnement de quelques heures pour vous conseiller dans vos démarches juridiques en cas de découverte d’un vice caché. Cette « assurance » ne couvre pas les coûts causés par les vices cachés. 


Soyez maître de votre transaction

Une vente sans l’intermédiaire d’un courtier immobilier vous demandera du travail, on ne se le cachera pas ! Vous pouvez tout faire par vous-mêmes et prendre en charge l’ensemble des aspects de la transaction : prendre les photos, engager un évaluateur, diffuser sur Internet, gérer les appels et les offres d’achat ou l’inspection ou retenir les services d’entreprise de style DuProprio qui vont vous accompagner dans ces tâches pour environ 1000$.

Afin de vous faire une tête, estimez le nombre d’heures que tout ça va prendre. Reprenons l’exemple du quadruplex susmentionné. Si vous estimez que ça va prendre 75 heures de travail pour gérer tout le processus de vente, divisez le coût de la commission que vous auriez payé au courtier par ce nombre d’heures. Dans mon exemple donné dans le mythe no. 2, 30 000$ de commission divisée par 75 heures de travail. Ça revient à un montant de 400 $ par heure !

En toute transparence, j’aime bien travailler avec certains courtiers immobiliers. Les meilleures transactions que j’ai faites dans les dernières années ont cependant été réalisées sans courtier. En gré à gré avec les vendeurs. Peut-être ai-je été chanceux ? Je ne crois pas. Je fais mes devoirs d’acheteur ou de vendeur auparavant. Je connais mon secteur, mes comparables et l’état de mes propriétés. Pour un taux horaire de plusieurs centaines de dollars de l’heure, ça peut valoir la peine !

Commentaires

  1. J'ai fait affaire avec un courtier pour vendre ma maison et lorsque mes acheteurs sont revenus avec une déclaration de vice caché quelques mois plus tard, mon courtier m'a répondu qu'elle n'avait pas le temps de m'aider et elle m'a référé à un service d'assurance qui n'a fait que me répéter grosso modo ce qu'on trouvait déjà sur internet gratuitement. Je n'ai eu aucun accompagnement ni de la part du courtier ni de la part du "service d'assurance". Mais je connais des gens dont le courtier les a aidé dans les démarches (d'ailleurs, le courtier de mes acheteurs a été présent à toutes les étapes!), alors je me dis que ça dépend du courtier, le problème est que c'est difficile de savoir si on aura du service après-vente parce qu'il est compliqué de trouver de bonnes références. Personnellement, j'ai été assez échaudée avec cette vente, à l'avenir je ferai affaire avec DuProprio, tant qu'à m'arranger seule, ça ne peut pas être pire avec eux!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...