L'investissement immobilier locatif serait immoral


Une lectrice écrit ce commentaire sous l'article "Loyers: le grand rattrapage":

"Mon cher Monsieur, je pense que le problème fondamental est là: "investir dans l'immobilier"... C'est-à-dire chercher à s'enrichir (retour sur investissement financier positif) sur un bien qui est essentiel à la vie de chacun: avoir un logement. À partir de ce constat, il n'y a quasiment aucun débat ou dialogue possible. Toute votre logique est très contestable d'un point de vue moral autant que socio-économique. Et je ne pense pas que vous soyez si sensibles à la cause des ménages modestes comme vous le dites... l'État devrait faire ci ou faire ça: acceptez-vous sans rechigner de payer vos impôts? Votez-vous?Pour quelle politique?

La vraie question est: Pourquoi avez-vous besoin de posséder une centaine de logements? Ça vous sert à quoi? Ça a quelle utilité sociale? L'argent accumulé (il doit y en avoir puisque vous n'iriez pas à posséder 100 logements locatifs si le gain était nul) sert à quoi?

Vous avez peut-être le droit d'agir "librement" sans vous préoccuper des conséquences socio-économiques de votre démarche avide, mais on a le droit de défendre une société où cela n'est plus permis.
"

Ma réponse

Ma chère Madame, bravo pour votre opinion. Je respecte les gens qui ont une opinion autre que la mienne. Oui, je cherche à m'enrichir avec l'immobilier, et à enrichir le patrimoine que je laisserai à mes enfants. Je dors très bien la nuit avec ce concept. Libre à vous ne de pas être d'accord.

L'investisseur immobilier, cet être immoral selon certain

N'est-ce pas épouvantable que des entrepreneurs s'enrichissent sur un "bien" qui est essentiel à la vie de chacun, n'est-ce pas? Si on suit votre logique, les agriculteurs s'enrichissent sur le dos de tout le monde, car la nourriture est essentielle à la vie. Quoi de plus de base que les aliments! Les pharmaceutiques aussi. Les usines qui fabriquent des vêtements aussi. Les fabricants de brosses à dents. Les producteurs laitiers qui produisent le lait pour nos enfants. Le boulanger, ce rapace qui fait du profit en vendant son pain essentiel à l'alimentation. Bon, hein...

J'accepte sans rechigner de payer mes impôts, et j'utilise tout ce qui est légal pour en payer le moins possible, je ne connais personne qui fait le contraire. Je vote systématiquement, souvent le nez bouché! Pour des politiques de centre droit, bien souvent. Certainement pas les mêmes que vous, à ce que je peux constater. Vive la démocratie.

Pourquoi posséder des logements? Parce que j'aime ça. Ça me fait tripper l'immobilier. Prendre un bien immobilier défraîchi, négligé par les anciens propriétaires, lui redonner fière allure. Travailler avec les urbanistes de la ville pour lui redonner son air d'antan en retrouvant les archives photos d'il y a 80 ans. Améliorer la qualité de vie des locataires en offrant des logements rénovés, plus sains (ventilation, éclairage, isolation, etc.). Je regarde certains immeubles achetés en état de délabrement il y a quelques années et je suis fier d'avoir "remonté" l'immeuble pour qu'il soit joli, sans moisissure, digne des années 2020 et pas 1960. De prendre des immeubles commerciaux vacants, créant un trou dans les rues autrefois dynamiques, et tenter de leur redonner vie, de redynamiser le quartier, c'est un défi tellement, tellement stimulant. Il n'y a pas que le côté monétaire à tout ça, contraîrement à ce que vous pensez. C'est une fierté immense de faire ça. De mon côté du moins.

J'ose espérer que le fait de rénover les immeubles délabrés, c'est utile à la société, que c'est une utilité sociale. Vous semblez penser le contraire, c'est bizarre. L'autre option serait quoi, laisser les immeubles tomber en lambeau? Que ce soit 20 différents propriétaires qui possèdent ces 100 logements, ou moi qui les possède, ça ne change pas grand-chose au final pour les locataires. Je ne vois pas votre point.

L'argent accumulé? Là, je ris très fort. Mes comptes de banque sont tous à zéro, et mes marges de crédit accotées au plafond. Si vous ne comprenez pas pourquoi, vous ne comprenez rien à la réalité des investisseurs immobiliers. Ah, c'est vrai, les investisseurs immobiliers ne devraient pas exister. L'État devrait nationaliser tout ça, non? Mais oups, ici, c'est le Canada, pas Cuba!

C'est beau les lunettes roses au pays des licornes!

Commentaires

  1. Très bien répondu.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir mal de vouloir améliorer son sort ou celui de sa famille tout en étant "utile socialement", n'en déplaise à certains!
    D'un côté, il y a ceux qui agissent et qui luttent incessament. De l'autre, il y a ceux qui se contentent de leur sort de salarié pour ensuite se plaindre que le gouvernement ne fait pas assez pour eux , que d'autres sont responsables de leur situation peu enviable. Parce que voyez-vous, l'homme a besoin de se réaliser à divers niveaux et entreprendre un projet est un moyen de stimulation fascinant.
    Je planifie activement d'acheter une première propriété locative et j'ai des principes moraux que je compte garder après mes acquisitions (je ne m'arrêterai pas à une!)

    RépondreSupprimer
  3. Belle réponse. Je me reconnais très bien dedans. Je partage totalement ton point de vue.

    RépondreSupprimer
  4. Un petit tour dans les pays du bloc de l'Est peut être? pas tous bien sûr, mais beaucoup d'entre eux serait un bel exemple de logement sans propriétaire autre que le gouvernement, Sans âmes ni entretiens.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis parfaitement d'accord avec votre réponse, tout le monde veut bien gagner sa vie. Le probleme vient du fais que certain proprio exagère et ce autant du point de vue du prix du loyer que de l'état des lieux. Je veut surtout pas mettre tout le monde dans le même panier mais il y a des l'abus et pas juste un petit peu.

    RépondreSupprimer
  6. Tres bien répondu Steeve. Excellente réponse.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en partie d'accord avec le problème de financiarisation du logement que soulève la lectrice, pas que ce soit un enjeu individuel (on ne doit pas porter le blâme sur tes choix personnels) mais plutôt social. Ainsi, je crois qu'il est nécessaire pour les proprios d'y réfléchir, sans dire que ce sont tous des personnes ayant des mauvaises valeurs. Les propriétaires ont-ils une responsabilité éthique? Pourquoi pas y penser un peu.

    RépondreSupprimer
  8. On ne peut pas comparer les agriculteurs et les investisseurs immobilier. La nourriture est un ensemble de biens pour lesquels très peu de gens peuvent posséder l'entièreté des moyens de production. Depuis que le monde est monde, les différentes civilizations s'entraident pour se nourrir. Pour des propriétés, cependant, ce n'est pas ainsi que ça s'est passé. Vous pourrez probablement trouver des exemples historiques démontrant le contraire, mais ça ne change rien au fait que pour la majorité de l'histoire, les gens possédaient leur propre maison, parfois bâtie de leurs propre mains, et ne devaient rien à personne. Avec la montée du capitalisme, l'appropriation des moyens de production, et tout le reste (vous connaissez le fonctionnement), l'écart entre les riches et les pauvres s'agrandit, et le phénomène s'accentue par lui-même. Vous ne me ferez pas croire que vous faites pitié parce-que vos comptes sont à zéro et que vos marges sont accotées. Vous avez une toute autre forme de richesse à laquelle ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter une propriété n'auront jamais l'opportunité d'accéder. En étant locataire, l'argent de notre labeur s'en va directement dans les poches des propriétaires et réduisant, pour ne pas dire anéantissant, les chances de pouvoir un jour faire des paiement pour soi-même.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...