vendredi 4 mai 2012

Financer l'achat d'un chalet

Je vous ai récemment parlé de mon projet d'acheter un chalet. Et bien, c'est finalement bouclé et je suis extrêmement heureux!

Notre nouvelle résidence secondaire
Suite à l'offre d'achat, dont je discutais dans l'article Acheter un chalet, rentable?, nous avons rapidement procédé à l'inspection et à la demande de financement (nous sommes deux à acheter cette propriété). 

Nous avons décidé de mettre 20% de mise de fonds pour éviter de payer une assurance hypothécaire. La mise de fonds nécessaire était donc de 32,400$ (prix d'achat de 162,000$). De mon côté, je n'avais pas tout le 16,200$ de disponible dans mon compte de banque pour payer cette mise de fonds. Que faire pour aller chercher la différence?

Oopppsss, I did it again!

Sur un de mes immeubles à revenus, j'avais la possibilité de retirer facilement des fonds sur l'équité de l'immeuble, sans même devoir refinancer le tout. Cet immeuble est financé avec Desjardins et cette institution offre l'option Multi-projets. Avec cette solution, il est possible de retirer la différence entre le montant accordé lors du financement original et le solde de l'hypothèque (tant qu'il y a  au moins 10,000$ de remboursé).

Rez-de-chaussée du chalet
En moins de 48h, j'ai donc récupéré un montant suffisant pour me permettre d'acheter le chalet. Bien entendu, cela signifie que mes versements mensuels vont augmenter sur cet immeuble à revenus. En fait, les versements ont augmenté de 68$ par mois. 

Considérant le fait que j'habite présentement le logement principal de cette propriété et que je vais le libérer dans deux mois pour le mettre en location (je déménage dans une autre ville), cette augmentation dans les versements ne m'affectera aucunement car mon immeuble va générer un surplus mensuel non-négligeable (et ce surplus va même payer une bonne partie de mes dépenses totales  pour le chalet, incluant hypothèque, taxes, assurances, électricité!!). 

Je vais devoir débourser un peu moins de 200$ par mois  de mes poches pour combler la différence Certains fument, d'autres s'achètent des voitures luxueuses ou neuves à tous les 3 ans... c'est certainement équivalent à mon 250$ par mois (et ça c'est sans compter les revenus de location sur le chalet).

Faire un profit à l'achat

Le seul élément manquant pour boucler le dossier de financement était d'obtenir la valeur marchande de l'immeuble, que la banque a fait réaliser par un évaluateur agrée. C'est maintenant fait.  Et comme nous le pensions, nous avons acheté un peu sous la valeur marchande. Rien d'extraordinaire, 3,000$ sous la valeur marchande, mais c'est déjà un profit  à l'achat (sur papier) de 3,000$! D'ailleurs, nous avons obtenu un taux d'intérêt exceptionnel, 3.19% fixe pour 5 ans. 

Tout le rez-de-chaussée est à air ouverte
Il y a quelques mois, un chalet identique au nôtre, notre voisin, mais un peu mieux entretenu, s'est vendu 30,000$ de plus que notre prix d'achat. Avec les petites améliorations esthétiques que nous y apporterons, entre autre peinturer le toit de tôle qui est rouillé, notre valeur va probablement augmenter à court terme. 

C'est donc sur cette bonne nouvelle que je viens tout juste d'apprendre que je vais aller célébrer ce soir dans la magnifique ville de Marrakech, où j'étais de passage pour 2 jours seulement! 

6 commentaires:

  1. Splendide ! Amoureux de la montagne, je suis jaloux...

    RépondreSupprimer
  2. "cette augmentation dans les versements ne m'affectera aucunement car mon immeuble va générer un surplus mensuel non-négligeable"

    Je comprends que la location du logement que tu habites présentement va te générer des revenus supplémentaires. Par contre, tu devras bien te loger ailleurs, ce qui risque d'annuler, du moins en partie, cette augmentation de revenus. De plus, au niveau fiscal, c'est moins avantageux. En effet, tu devras t'imposer sur ces revenus de location alors que tes nouvelles dépenses pour te loger ne seront déductibles qu'en partie (possibilité de déduire les frais d'un bureau à domicile puisque tu es rendu travailleur autonome).

    Par contre, félicitations pour ton chalet. Il faut bien profiter de la vie une fois de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  3. @G
    Oui et non. Je vais louer mon appartement substantiellement plus cher que ce qu'il m'en coute actuellement pour y habiter.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ton achat. C'est dur de rentabiliser un chalet à 100%, mais un moment donné faut se faire plaisir. Personnellement, c'est un rêve que j'ai aussi de posséder un chalet, mais ça me tente pas de me taper plus d'une heure de route pour en profiter ainsi que pour gérer la location. Et comme il est un peu difficile aujourd'hui en Estrie de trouver quelque chose qui s'approche de l'abordable, je passe donc mon tour...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Steve !

    Crois-tu qu'il est possible au Québec d'avoir un MRB de 10 (environ) en louant un chalet ? Bref d'en faire un réel investissement immobilier, rentable et qui s'autofinance ?

    Bonne journée !
    Louis-Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident d'avoir un tel ratio, mais rien d'impossible. Dans le chalet de luxe qui se loue à la semaine, c'est possible. J'ai une voisine qui loue son chalet hyper luxueux pour 2000$ par semaine en été! Il est presque toujours loué. Un chalet qui doit valoir autour de 500,000$, et elle se sort probablement autour de 50,000$ à 60,000$ par année en revenus. J'ai pas accès à ses chiffres, c'est mon guess.

      J'ai évalué l'opportunité d'acheter un 2e chalet il y a 2 mois. Pour un investissement d'environ 160,000$ après quelques rénovations, on aurait obtenu un revenu d'environ 13,000$ par année. Cependant, ça, c'était si on le louait à la saison (été/hiver). On pourrait obtenir plus que ça par année en le louant au mois ou à la semaine.

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...