dimanche 4 novembre 2012

Faciliter la collecte des paiements des loyers

C'est le début du mois et je suis en mission pour le travail en dehors du pays (quelle malchance hein, je suis à Bordeaux en France! Je bois un bon St-Émilion à la santé de mes lecteurs). Il y a un mythe qui dit que le 1er du mois, les propriétaires doivent se démener et se déplacer pour "collecter" leurs loyers auprès des locataires.

Paiement de loyer par
transfert bancaire. 

Imaginez-vous ce que ça doit être pour un propriétaire qui est loin de ses immeubles (c'est moi ça)! Êtes-vous tannés de courir après vos chèques de loyer au début de chaque mois?

Pourquoi ne pas opter pour des dépôts directs comme mode de paiement?

Presque tout le monde fait maintenant ses transactions bancaires via des plates-formes Internet.

Lorsque je fais signer des nouveaux baux à des locataires, j'offre toujours cette option, en insistant, aux nouveaux locataires. À ce jour, tous ont accepté ce mode de paiement. Ils en sont très contents....et moi donc! Certains de mes jeunes locataires n'ont même pas de carnet de chèques. Autre époque, autre moeurs!

Dépôts directs dans "vos" comptes. 

Pourquoi je dis dans "vos" comptes plutôt que dans "votre" compte?

Car les locataires ne sont pas tous clients de la même banque. Dans mon cas, sur mes 9 locataires, 6 me font des dépôts directs à tous les 1er du mois, via les deux banques où j'ai un compte. Ils programment le tout en avance et le tour est joué. Je peux être n'importe où dans le monde, comme présentement où je suis en France dans un McDo (Wifi gratuit!!), et je peux vérifier les paiements de loyers. Quand un paiement n'est pas entré, un texto (SMS) suffit généralement à les ramener à l'ordre.

Comme les transferts bancaires inter-banques sont plus rares, à moins d'avoir des comptes dans toutes les banques, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode avec tous vos locataires. C'es le cas d'un de mes locataires. Celui-ci utilise l'option de transfert d'argent par courrier électronique: je reçois des instructions sur mon mail et je peux déposer l'argent dans mon compte en suivant les instructions. Tellement simple!

C'est facile, facile, facile... Et vous, avez-vous des problèmes de collectes de loyers?

Sur ce, je retourne explorer Bordeaux, bonne semaine.

22 commentaires:

  1. Je serais intéressé par le transfert d'argent par courrier électronique. Car certains de mes locataires n'ont pas la même banque que moi. Ou puis-je trouver de l'info concernant ce type de transfert?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un lien de la RBC à ce sujet. Je n'ai jamais fait ça moi-même, mais je reçois des paiements d'un locataire de cette façon. Super simple, c'est un hyperlien sécurisé avec un mot de passe (que le locataire choisi, par exemple son adresse) et ça te dirige vers ta banque: http://www.rbcbanqueroyale.com/produits/servicesdedepot/interac-e-transfer.html

      e suis resté tellement surpris la premier fois que ça m'est arrivé il y a quelques mois. Imagine, j'ouvre mes courriels et ça dit: Mr. Un Tel veut vous transférer de l'argent...

      Supprimer
  2. Il y a aussi une compagnie (Ils avaient un kiosque au forum immobilier du Québec) qui offre la gestion et collecte automatique de loyers: loyerexpress.ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelqu'un qui a énormément de logements j'imagine...

      Supprimer
    2. Je crois que même pour un logement, cette solution peut être viable pour certains propriétaires ou/et locataires!

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Notre solution de collecte automatique des loyers est utilisé aussi bien par des propriétaires de condos que par de gestionnaires de plusieurs centaines d'unités. Il suffit de créer son compte et d'inscrire sa propriété, nous nous chargeons d'envoyer aux locataires une facture qui leur permet de payer leur loyer rapidement et sans frais sur le site internet de leur banque ou au guichets.

      Je vous invite à visiter notre site internet pour plus d'informations sur nos frais de service.

      http://loyerexpress.ca

      Au plaisir,

      Saïd Hini, Président @ Loyer Express
      514-803-5124

      Supprimer
  3. Il y a aussi l'option bien simple de demander une série de chèques post-datés aux locataires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Option simple? Vraiment l'option la plus compliquée du monde pour quelqu'un comme moi qui passe ma vie à travailler à l'étranger! Comment déposer des chèques de 15 locataires quand tu es à Kinshasa, Kuala Lumpur ou Bordeaux? Si j'étais à l'année au Québec, oui peut-être. Mais bien mal commode ne serait-ce qu'une fois par année durant des vacances. Je préfère de loin les virements ;)

      Supprimer
    2. Et je crois que c'est illégal de le demander aux locataires de payer par chèques post-datés.

      Supprimer
    3. Grand Manitout: mais non! Tu peux le DEMANDER, tant mieux s'ils acceptent, c'est plus facile pour tout le monde. Mais tu ne peux pas l'EXIGER ou l'OBLIGER. Dans tous les cas, je marque toujours que le paiement doit se faire à L'ADRESSE du propriétaire. Ça évite les déplacements et ça devient leur responsabilité de se déplacer ou d'envoyer le chèque pour qu'il soit arrivé à mon domicile le 1er du mois.

      Supprimer
  4. Grave erreur dans cet article : boire un verre de St-Emilion dans un McDo, ce n'est pas envisageable... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je n'ai pas bu ça dans un McDo ;)
      Je l'ai bu à St-Émilion même lors d'une tournée du village (magnifique!!!)
      Et toi, comment ça se passe boire du Porto... à Porto!!!?

      Supprimer
    2. Semaine pourrie. Après trois belles journées, je suis tombé malade. Rhino qui s'est, depuis, transformée en une double otite. Le vent de l'Atlantique ne m'a pas aidé. Et le Porto, je ne suis pas un grand fan. Je préfère autant le vin blanc portugais, sous-estimé et méconnu en France.

      Supprimer
  5. ING Direct offre un compte chèque gratuit de toutes mensualités et permet aussi le transfert soit par courriel (gratuit et disponible dans toutes les banques, les fonds sont toute fois disponibles seulement après 2-5 jours ouvrables) ou encore par Interac (1$ de frais par transaction, les fonds sont disponibles tout de suite). Vous pouvez utiliser les guichets automatiques THE EXCHANGE disponibles dans toutes les Banques Nationales entre-autre. Pour la disponibilité, je suis de l'Abitibi Témiscamingue et toutes mes transactions passent pas ING via le Web. Si ça vous intéresse, je vous laisse mon code de promotion qui vous donnera alors un bonus de 25$ pour tout compte nouvellement créé (avec un dépôt de 100$ minimum) : 30253274S1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ING C'est vraiment supérieur. Je ne retournerai jamais voir une autre banque. Le bonus est présentement de 50$ si je ne m'abuse.

      Supprimer
  6. La gestion du paiement des loyers peut vraiment être problématique lorsqu'on détient plusieurs logements et surtout si ceux-ci sont dans différents secteurs de la ville.

    Personnellement, la majorité de mes locataires me font des chèques post-datés, transfert par AccèD et même un qui dépose lui-même son loyer à la banque dans mon compte car il n'a pas de compte de banque. Et oui, il y a encore des gens qui n'ont pas de compte de banque, difficile à croire, hein ?

    Ça ma pris quelques années avant de tous les mettres sur des chèques post-datés, surtout les locataires de longue date habitués de faire déplacer le proprio le 1ier pour aller chercher l'argent comme s'il me faisait une faveur spéciale en payant leur loyer ou que du jour au lendemain je cesserai d'en faire l'entretient. Je peut juste vous dire que maintenant que c'est fait je ne retournerai pas en arrière et même que j'exige le paiement par un des moyens suivants sinon je ne loue pas l'appartement : Chèques post-datés ou transfert électronique ou en dernier recours, chèque envoyé par la poste à chaque mois.

    Voici une autre compagnie qui peut vous aider avec les prélèvements automatiques de loyer : Perceptech.ca

    http://www.perceptech.ca/cServices/Entreprises/LoyerMatic.aspx?lang=FR

    Je ne les ais pas utilisés car tous les locataires me font des chèques post-datés et que je suis généralement là pour les encaisser, mais j'avoue que pour les globe-trotter comme Steve, c'est pas évident.

    Ceci dit, je pense qu'an niveau de la loi, il est préférable que ce soit le locataire qui progamme le transfert automatique de son côté vs le propriétaire qui lui fait signer une entente de prélèvements automatiques car sinon ça peut être contesté je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut se régler assez facilement: lors de l'avis de renouvellement des baux en janvier, les propriétaires ont le droit de changer certaines clauses. Par exemple, plutôt que de dire que le loyer sera récupéré par le propriétaire le 1er du mois à l'adresse du locataire, il suffit de mentionner que les loyers seront payable le 1er du mois à l'adresse du propriétaire. Ça devient donc la responsabilité du locataire de se déplacer.

      Dans le 6-plex que nous sommes en train d'acheter, il y a un bail qui dit que la locataire peut payer en argent sonnant. On va lui changer ça dès l'avis de renouvellement du bail. Je ne me déplacerai certainement pas tout les mois pour aller chercher son cash.

      Supprimer
    2. Pour votre dernier paragraphe dans lequel vous dites: "Ceci dit, je pense qu'an niveau de la loi, il est préférable que ce soit le locataire qui programme le transfert automatique de son côté vs le propriétaire qui lui fait signer une entente de prélèvements automatiques car sinon ça peut être contesté je pense."

      Évidemment que c'est le locataire qui programme le transfert automatique à partir de son compte bancaire. Je ne vois pas comment je pourrais moi-même faire cette programmation!

      Supprimer
    3. Effectivement c'est ce que j'ai fait, mais ça m'a pris un certain temps à le faire avec les locataires existants et au départ je ne connaissait pas cette astuce et ne savais pas qu'on peut le changer avec l'avis de renouvellement de bail.

      Avis aux lecteurs de cet excellent blog, n'hésitez pas à modifier le lieu du paiement du loyer lors de vos renouvellements de baux car ça facilite grandement la gestion et sauve beaucoup de temps si on n'habite pas l'immeuble.

      Pour ce qui est du transfert, je parlais de progammes de prélèvements pré-autorisés pour le paiement du loyer versus transfert électroniques fait par les locataires. Perceptech offre un progamme de prélèvements pré-autorisés et il faut faire remplir un formulaire aux locataires demandant leur autorisation pour faire les prélèvements. Même principe que pour le paiement d'un prêt auto par prélèvements pré-autorisés dans un compte de banque par exemple. Dans ce cas, le prélèvement est initié à la demande du propriétaire et non par le locataire et je pense que c'est ce qui peut être contesté. Lorsque c'est le locataire qui fait le transfert lui-même, il ne peut évidemment pas contester par la suite ça va de soi.

      Supprimer
  7. Concernant ton locataire qui fait un virement inter-banque, utilise-t-il Interac? Car je crois qu'il y a des frais pour ce genre d'envoi. Est-ce lui ou toi qui paie ces frais ? Car si c'est lui, ça doit être plus difficile de le convaincre d'adhérer à ça ?

    RépondreSupprimer
  8. Ceux qui font un virement inter-banque le font via Interac. Ça leur coûte 1$ par virement. Personne n'a jamais chialé pour ce 1$. Si ça ne fait pas leur bonheur, ils peuvent toujours payer par chèque... et ils devront donc aller s'acheter un livret de chèques à leur banque. La majorité des jeunes ne font plus ça.

    RépondreSupprimer
  9. Un petit conseil concernant les cheques postdates: vous pouvez remettre tous les cheques postdates a la banque ou vous avez l'hypotheque et c'est la banque qui va les deposer dans votre compte le 1er de chaque mois. Ce fut mon experience personnelle avec Desjardins il y a qques annees.

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...