mardi 15 janvier 2013

Une inspection en bâtiment ne suffit pas

Les lecteurs qui sont abonnés à ma page Facebook ont vu passé un commentaire de ma part dans la dernière semaine et j'en ferai un de mes dictons lors d'un prochain achat de propriété. Quel sera ce diction? Une inspection c'est bien, mais c'est insuffisant!

Problèmes de plomberie.

Inspection en bâtiment suivi d'une inspection par un plombier

Conduit pour le mazout toujours
accessible par dehors.
Lors de ma dernière acquisition, j'ai fait affaire avec un inspecteur en bâtiment que je connaissais déjà. Il fait de bonnes inspections, prend le temps de tous nous expliquer, fait de bons rapports. Mais reste qu'un inspecteur n'est pas aussi spécialisé qu'un plombier ou un électricien pour analyser tous ces systèmes en détail.

L'inspection de notre 6-plex nous a bien révélé quelques irrégularités à propos de la plomberie, que nous avons d'ailleurs fait réparer par les anciens propriétaires avant l'achat. Dans les derniers jours, un plombier que je connais bien est venu à l'immeuble pour faire l'installation d'une entrée et sortie de laveuse... et il a découvert pleins d'autres problèmes qui n'ont pas été relevés lors de l'inspection!

Certains problèmes étaient même dangereux! Exemple: un ancien conduit pour remplir un réservoir de mazout (réservoir qui a été enlevé il y a 5 ans) était coupé à l'intérieur, mais toujours accessible de l'extérieur de l'immeuble. Je n'ose même pas imaginer la catastrophe si un livreur de mazout s'était trompé d'adresse... un sous-sol rempli de mazout... ouf.

Un tuyau s'écoulant dans le sous-sol

Autre problème: les anciens propriétaires ont fait l'installation d'un nouveau drain de laveuse... qui n'était pas relié au drain de l'immeuble! L'eau se serait écoulée dans le sous-sol (heureusement, le logement est vacant). Très simple à régler comme problème, le plombier l'a vu tout de suite en arrivant en s'exclamant d'un typique juron québécois: "Tabarkak, c'est quoi ça!" L'inspecteur avait omis cette observation. Clin d'oeil à mon copropriétaire qui a détecté ce problème quelques jours avant que je fasse venir le plombier.

Je vous passe les autres problèmes rencontrés... ce fera peut-être parti d'un futur article!

C'est alors que je me suis juré que lors de mon prochain achat, suite à l'inspection en bâtiment, je ferai venir un plombier pour une ou deux heures de vérifications. Un 200$ qui serait extrêmement bien investi et qui me servira peut être à négocier avec les vendeurs.

Qu'en dites-vous?

9 commentaires:

  1. tu as dit :"un sous-sol rempli de mazout... ouf."

    J'ai connais quelqu'un à qui s'est arrivé. Le pire, il était en voyage lors du déversement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plombier me dit que ça arrive fréquemment! Comment s'en est-il sorti?

      Supprimer
    2. Je me demande si les assurances du propriétaire couvrent ce genre d'incident car il s'agit d'une négligence flagrante de la part du propriétaire.

      J'ai déjà vu cas à la Facture dans lequel un réservoir d'huile percé et situé à l'extérieur sous-terre avait complètement contaminé le terrain sous la maison.

      L'assurance refusait de payer et les propriétaires étaient rendus à plus de $150 000 de travaux et ce n'était pas fini.


      Supprimer
  2. Si l'inspecteur en bâtiment fait son inspection, voit le tuyau pour le mazout à l'extérieur sans réservoir à l'intérieur, il me semble qu'il devrait le noter dans son rapport. Ça devrait faire partie de son expertise.





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est "si" il voit le problème! Dans notre cas, il ne l'a tout simplement pas vu.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord... l'inpecteur peut en échapper.

      L'expérience rentre. Lors d'un prochain achat, tu sauras remarquer le tuyau de mazout inutilisé.

      Bonnes recherches

      Supprimer
  3. Dans le cas des inspecteurs, il importe aussi de le choisir et de pas se fier à un agent d'immeuble qui se dit aussi bon que l'inspecteur !

    RépondreSupprimer
  4. Salut Steve,

    que penses-tu de faire un test afin de vérifier le taux de radon?

    merci,!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bruny,

      Je ne pense pas que ce soit quelque chose à faire partout sur le territoire du Québec, non? Personnellement je n'en ai jamais fait...

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...