vendredi 17 mai 2013

Effectuer des rénovations soi-même

Dernièrement, en publiant sur ma page Facebook deux photos de travaux de pose de céramique que j'étais en train d'effectuer dans un logement, un lecteur m'a écrit: "À 3$ du pied carré pour la pose de céramique, coulis inclus, je n'aurais pas passé une journée de travail à le faire moi-même. Pas trop rentable." Une autre lectrice a poursuivi en me disant que je serais "plus rentable à faire autre chose que de faire ces travaux moi-même".

Pose de carreaux de céramiques en cours.
Ont-ils raison ? En partie oui, certainement. Et en partie, ils ont tout faux.

Effectuer les rénovations soi-même ou tout donner aux entrepreneurs

Dans le cadre de rénovations majeures que j'effectue depuis trois mois dans un logement, j'en suis rendu aux éléments de finition. J'ai décidé de faire moi-même la pose des carreaux de céramique dans la salle de lavage et dans la salle de bain. Ensuite, il ne restera que la cuisine à faire installer au début juin et à remettre les clés à un éventuel locataire.

Le prix d'achat du matériel (céramiques, coulis et mortier) est presque négligeable. J'ai trouvé chez Éco Dépôt Céramique de beaux carreaux à environ 1$ le pied carré. La superficie couverte est d'environ 125 pieds carrés. Si le commentateur sur ma page Facebook a raison, c'est environ 400 $ que j'aurais dû payer pour la pose par un professionnel.

Comme je le fais moi-même, et que c'est la deuxième fois seulement que j'effectue de la pose de
carreaux, ça me prend un temps fou. Je suis nerveux, j'ai peur de me tromper, je brise des carreaux... Ça m'a pris une heure juste pour décider comment bien démarrer ma pose après avoir regardé quelques vidéos sur Youtube!!! Suis-je efficace avec mon temps et mon énergie ? Pas du tout!!! Étant travailleur autonome, le 400$ que j'aurais payé pour un professionnel représente une fraction de ce que je facture moi-même pour un seul jour de travail. Les commentateurs avaient donc raison, je ne suis pas rentable avec mon temps! 

La fierté et l'amour de ce que l'on fait

Sauf que pour moi... il y a plus que la rentabilité de mon temps. Il y a d'abord la fierté. La fierté de réaliser quelque chose de concret. De faire ces travaux manuels. De voir avancer le boulot et de me dire: "Wow, c'est moi qui ai fait ça!". Mon père aurait été si fier de me voir travailler de mes mains... Lui qui était si manuel et moi qui l'était si peu il y a encore très peu de temps de cela. Il aurait aimé que je sois plombier ou soudeur, je ne voulais rien savoir de tout ça. Moi, manuel? Nah... J'en suis si fier maintenant pourtant.

Pose de carreaux de céramiques - résultats avant le coulis
Il y a le deuxième facteur, aimer ce que l'ont fait. J'aime ça faire ça. J'aime pouvoir concentrer mon énergie mentale et physique à faire ces petits travaux. Dans mes contrats professionnels, c'est en costume et cravatte que je travaille. J'enseigne, je conseil, je pense, je réfléchis. Mon Dieu que ça fait du bien parfois d'arrêter ça et de s'habiller avec des jeans troués, un vieux T-shirt plein de peinture, et de travailler physiquement sur quelque chose de concret. Dans mon boulot, je transmets des connaissances... je n'en vois presque jamais les résultats une fois que mes participants sont retournés dans leurs projets et pays respectifs.

Mais mes carreaux de céramiques, je les vois... je vois la progression. Et le monsieur est tellement fier de ces petites choses...

Avoir du temps devant soi

Le dernier facteur, le temps. J'ai du temps. Ce que plusieurs n'ont pas. J'ai la chance d'avoir un beau métier et d'être travailleur autonome. Je travaille, pour mes contrats, entre 100 et 125 jours par année. Je n'en veux pas vraiment plus. Je ne me vois pas enseigner à tous les jours. Trop prenant. Je ne veux pas être parti en Afrique et en Asie plus que je le fais déjà. Je fais quoi des 100 jours restants que les travailleurs salariés n'ont pas et que moi j'ai ? Je peinture des murs et je pose des carreaux de céramique.  Pour m'occuper et pour apprendre aussi. Pour sauver des coûts également... Pourquoi payer quelqu'un quand j'ai le temps de le faire ?

Je ne suis peut être pas rentable avec mon temps. Je ne cherche pas à l'être non plus. Je comprends le commentaire du lecteur cependant. Ce n'est pas tout le monde qui aime faire ces travaux, qui veut le faire et qui a autant de temps libre.

Vous en pensez quoi ???

18 commentaires:

  1. Bonjour Est ce qu,on peux deduire notre temps et le temps d'un homme a tout faire qui n'a pas de TPS et TVQ. Apparemment oui, c est ce que dit le comptable .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas déduire ton temps à toi. Malheureusement...

      Mais pour un jobbeur, oui, on s'en fout qu'il ait ou non un numéro de taxes. Mais si tu payes au noir, évidemment que tu ne peux pas déclarer ces dépenses. S'il te fait une facture, oui tu peux déduire ça des dépenses opérationnelles. Exemple: On paye un locataire pour déneiger l'entrée de l'immeuble, 250$ par hiver. On lui a fait un petit contrat avec un reçu. Le gars n'a pas de numéro de taxe pour autant. Et on peut déduire le tout.

      Supprimer
  2. Allo Steve, j'ai personnellement 16 logements :
    2 maisons avec Bachelor
    2 triplex
    1 sixplex
    J'ai débuté ma carrière d'investisseur immobilier par l'auto-construction, de mes deux maisons. Je suis passé par toutes les mêmes étapes quoi toi. j'avais tout à apprendre. Aujourd'hui, je suis plus en mesure de tout faire, plus rapidement. Comme souvent je manque de temps où que ça ne me tente pas, je prends des jobeurs. Je crois toutefois qu'il faut un peu être bon dans tout mais à mesure que l'on augmente le mombre de propriétés, on augmente non seulement les revenus mais aussi le travail. Il faut donc trouver notre équilibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je suis d'accord avec toi pour le fait de trouver le juste équilibre.

      Supprimer
  3. As-tu pris de la céramique de porcelaine?

    As-tu utilisé un guide fixer sur le plancher pour aller droit ou bien tu t'es fié uniquement aux croix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si c'est le la céramique de porcelaine ou pas.

      J'ai utilisé un marqueur à craie bleue pour tracer des lignes au départ pour m'aligner et être bien en équerre avec les murs. Je ne sais pas comment on appelle ce petit instrument.

      Pour les murs de la douche, j'y vais avec un niveau pour être sur que c'est toujours au niveau.

      Supprimer
    2. Il faut toujours choisir de la céramique de porcelaine. Elle est plus cher que la céramique ordinaire. Par contre, elle est beaucoup plus résistante, tu peux échapper un marteau dessus et elle ne brisera pas.

      Normalement c'est écris sur la boite, mais règle générale la tuile est claire vue du dessous. Si c'est de la céramique de terre cuite ordinaire alors la couleur est plus foncée.

      La craie c'est bon pour faire un marquage afin de savoir comment placer les tuiles. Une fois le schéma définie tu dois utiliser un guide rigide pour être certain d'aller droit.

      J'ai déjà vu un Italien poser de la céramique. Il utilisait une poutre en aluminium de 16 pieds de longueur pour être droit.

      Dans mon cas, j'utilise une moulure de cadrage de porte que je vis sur le plancher. Comme ça je suis sur d'aller droit.


      Comme premier travaille c'est bien fait. Mais ici tu as seulement 4 rangées de tuiles donc cela a été facile.

      Ensuite ne te base pas sur les murs, car ils sont souvent pas droit entre eux.

      Supprimer
    3. Merci des trucs! Avec ta description, je confirme que c'est en terre cuite celles que j'ai achetées.

      Supprimer
  4. Gabriel Lemire21 mai 2013 à 03:35

    Pour ma part, je pense que souvent c'est plus rentable de faire des travaux soi-même. Par exemple, avec un plombier à +/- 70$/heure je suis rentable quand ça me prend 20 minutes changer un robinet quand il m'aurait chargé une heure de travail.
    De plus, quand vient le temps de déléguer des travaux à des pro, il faut tout de même connaître ça, parler leur langage quoi, parce que c'est très facile de se faire embobiner.

    RépondreSupprimer
  5. Excellent post, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas oublier non plus que notre temps n' est pas très rentable au début de chaque travaux qu' on commence et qu' on a jamais fait, mais par la suite on gagne en rapidité de travaux et d'exécution. Par la suit ça s'améliore, exemple: coût moyen d' un remplacement de réservoir à eau chaude 300$ d' une toilette 200$, 500$ pour une demie journée de travail!!!
      Mais s' avoir quoi faire et non est très important.

      Supprimer
  6. En passant, tu n'as théoriquement pas le droit de faire des travaux toi même. Tu peux seulement travailler dans le logement que tu habites. Ne te fais pas pogner par la CCQ ... Pauline ( notre première ministre chérie ) ne veut pas que tu le fasse toi même, elle veut que tu engages des gens qui paieront de l'impot. Au Québec, il est illégal que le proprio fasse lui même des rénos dans ses propriétés commerciales à moins d'avoir ses "cartes" et d'être entrepreneur propriétaire. Enjoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tout ca avec comme couverture; La protection du publique ... Un gars sans cartes qui installe de la céramique, ca pourrait être dangereux.

      Supprimer
  7. Aussi , si tu veux déduire de la main d'œuvre dans tes frais d'entretien , tu dois obligatoirement fournir soit le numéro de tvq de l'entreprise ou le NAS de l'individu s'il n'est pas inscrit aux taxes ... Amende si tu te fais prendre a rien déclarer de ces infos !

    RépondreSupprimer
  8. Ai-je le droit de faire des rénovations moi même sur mon 4 logements? j'envisage de faire mon revêtement extérieur et de changer mes fenêtres. Je n'ai pas trouvé de réponses concernant les plex sur le site de la ccq.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En théorie non, sauf si c'est sur le logement que vous occupez vous même. Tout le monde le fait quand même, il faudrait que quelqu'un vous dénonce et qu'un inspecteur se déplace pour vous coller une amende...

      Supprimer
  9. Vous avez le droit, si vous faites vous meme

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...