mardi 3 juillet 2012

1er juillet - Fête nationale du déménagement

Pour les lecteurs Français de ce blog, la chose vous paraîtra peut-être étrange. Au Québec, pour une raison historique qui m'échappe, 90% ou plus des déménagements se font le 1er juillet. Les baux débutent le 1er juillet et se terminent le 30 juin de l'année suivante.

Le plaisir de retrouver un logement impeccable
Ceci étant dit, en plus d'être un spectacle intéressant à regarder dans les rues d'une ville, ça peut aussi être l'équivalent d'un marathon pour un propriétaire qui possède des immeubles dans deux villes ou deux régions différentes... genre c'est moi ça!

Coordonner les déménagements de ses locataires

Les appeler ou les texter, s'arranger pour récupérer les clés ou pour que quelqu'un passe les chercher, visiter les logements avant l'arrivée de l'autre locataire, idéalement nettoyer un peu (ou beaucoup...) et accueillir les nouveaux arrivants. Pas besoin d'aller au gym le week-end dernier.

J'ai quand même eu une belle surprise la semaine dernière: sur 3 départs annoncés, un des locataires n'est pas parti... il n'avait pas encore trouvé un autre appartement (je suspecte un très mauvais crédit...). Heureusement pour ce locataire, je n'avais pas reloué son appartement car je veux y faire des travaux importants. Comme je n'ai pas le
temps de les faire ces semaines-ci, je suis bien content qu'il m'ait annoncé il y a 5 jours qu'il voulait rester un peu plus longtemps! Ça va m'aider à payer une partie des travaux à venir.

Des locataires qui laissent des logements (presque) impeccables

On entend beaucoup d'histoires d'horreur à la télévision sur des locataires qui détruisent ou endommagent des appartements. Je voudrais rassurer ceux qui ont peur de ces histoires: c'est loin d'être toujours le cas. Sur mes deux locataires qui viennent de quitter, les logements étaient impeccables lors de mes visites. Presque rien à faire.

Je dis presque... mais bon. Il y avait quand même un bol de toilette qui n'avait pas été nettoyé en 14 mois... des poignées de porte manquantes ici, un réservoir de toilette à ajuster par là. Bref, des petits détails. Ça m'a pris 8 heures de travail et quelques haut-le-coeur (en nettoyant la toilette...), et voilà les appartements brillants comme des sous neufs!

Mes leçons apprises du 1er juillet 2012

À faire dorénavant...

No.1: Lorsqu'un locataire quitte, lui demander ses nouvelles coordonnées téléphoniques. Ça peut aider pour la leçon apprise no.2!!!!

No.2: Ne pas oublier de demander TOUTES les clés au moment du départ. Même la clé de la petite boîte postale. Car une fois que le locataire a quitté, qu'il a changé de ville (donc de numéro de téléphone aussi), adieu la petite clé de la boîte postale dont vous n'aviez pas de double (ça pourrait faire l'objet d'une leçon apprise No.3!!).

Bref, on verra comment ça ira le prochain 1er juillet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...