dimanche 8 novembre 2015

Toilettes à faible débit: quand les problèmes se pointent

Dring dring: Allo M. le Proprio, ici ton locataire au sous-sol, ma toilette ne semble plus flusher et elle fait des glou glou depuis ce matin!

Hum, bizarre, moi aussi je remarque depuis quelques jours que le niveau de l'eau dans mon bol est plus bas qu'à l'habitude. Le locataire au dessus de moi a fait la même remarque, sa toilette n'avale plus très bien depuis quelques jours.

Le plombier arrive, passe un furet ( un "fish") pour tenter de régler le problème... rien à faire, ça ne marche pas. Il suspecte d'abord un affaissement de mon tuyau sous l'immeuble. J'ai des sueur$ froide$ en pensant aux coûts pour réparer tout ça...

Le premier plombier qui passe un furet pour tenter
de déboucher la canalisation. 

Inspection du drain par caméra et un problème surprenant... 

J'ai fait venir des experts, Drainage Québécois, avec un système de caméra pour inspecter le drain. Leur courte intervention m'a scié les jambes. Ils ont identifié le problème très rapidement et la source du problème m'a estomaqué (je ne suis pas expert en plomberie!). La canalisation principale d'évacuation des égouts était bel et bien bouchée par une accumulation d'excréments et de papier de toilette.

La raison no.1 de l'obstruction: les 4 toilettes à faible débit d'eau dans cet immeuble (un 4-plex)! Ces nouveaux modèles de toilette utilisent beaucoup moins d'eau que les anciens modèles, ce qui est excellent pour l'environnement! Mais c'est peut-être moins bon pour mes canalisations...

Inspection de la canalisation par caméra. 

En effet, il y a moins de deux mois, j'ai fait changer la dernière toilette dans le logement du sous-sol. Les trois autres logements étaient déjà dotés de toilettes à faible débit d'eau depuis déjà quelques années. Mais le changement de cette toilette au sous-sol, la plus importante selon le plombier, car c'est elle qui est la plus près de la conduite principale, a eu un gros impact.

Les experts semblaient définitifs, ils voient ce genre de problème partout, partout, partout, autant dans les immeubles récents que dans les plus âgés: les nouvelles toilettes à faible débit sont souvent la cause de l'obstruction des canalisations...

Les anciens réservoirs contenaient 13 litres d'eau, les nouvelles en contiennent 6 litres. Il y a donc moins d'eau pour pousser les solides dans la canalisation. Les toilettes de 13 litres fonctionnaient par gravité. Les nouveaux modèles ont un mécanisme qui pousse l'eau dans vers les tuyaux.

Une solution désagréable

Comment régler le problème alors? Les experts m'ont dit qu'il n'y a pas beaucoup de solutions. Il faut flusher la toilette plus souvent, à deux ou trois reprises après avoir fait un "numéro 2" ou après avoir mis du papier. De plus, une fois aux 10 jours, il voudrait que mon locataire du sous-sol remplisse une chaudière de 5 gallons d'eau et qu'il la lance d'un coup dans le bol de toilette pour envoyer un fort débit d'eau pour pousser les solides plus loin dans les canalisations...

Les experts m'ont prédit que nous allions nous revoir dans quelques mois ou quelques années. Super...

Comme il n'est plus possible de se procurer des réservoirs de 13 litres, les plombiers ne sont pas prêts de manquer de travail.

Je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes avec ces nouveaux modèles de toilette. La Presse a déjà publié un article sur le sujet en 2010. La SCHL a également financé une étude sur ce genre de toilette.

Avez-vous déjà vu ce genre de problème?

2 commentaires:

  1. J’imagine la tête que tu as dû faire en apprenant cela. Moi aussi, ça me choque. Je ne savais pas que l’on pouvait avoir ce genre de problème avec les nouvelles toilettes. Merci bien pour l’info ! J’en prends note. :)

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant a savoir pour le futur.
    Merci de l'info!

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...