Imperméabiliser une fondation

Nous avons acheté une résidence secondaire ce printemps, une magnifique maison de style canadienne avec lucarne, en bois, dans les montagnes des Laurentides. La maison a été construite en 1983 par un artisan local. Elle a du charme, tant en dedans qu'en dehors. Lors de l'inspection préachat, nous avons vite constaté un problème d'humidité sous la maison (une cave de service, plancher en terre).

Imperméabilisation des fondations d'une maison
Les fondations de la maison sont en blocs de béton, typique dans ce secteur pour l'année de construction. Lors de la construction des fondations, l'artisan n'a pas installé de drains français autour de  l'empattement (appelé communément footing au Québec). Ensuite, les blocs de béton n'ont pas été imperméabilisés à l'extérieur. L'humidité du sol s'infiltre donc à l'intérieur.

Des gouttières essentielles

Lors de l'inspection, il pleuvait beaucoup... et il y avait une marre d'eau sous la maison! Pourquoi? En plus des éléments déficients expliqués ci-dessus, il n'y avait aucune gouttière autour de la maison. Pour en rajouter un peu plus, les pentes du sol autour de la maison étaient négatives, dirigeant l'eau vers la maison.

Régler les problèmes d'eau était donc notre priorité no.1 après l'achat. C'est presque réglé... les gouttières ont été installées il y a 2 semaines. Pour environ 100 pieds linéaires (plus ou moins 30 mètres), ça nous a coûté 2400$ taxes incluses (incluant dans ce prix le "capage" en aluminium des bordures du toits sur toute la longueur). Un superbe travail au bout du compte. Le week-end dernier lors d'une pluie légère, le gros baril d'eau sous une gouttière s'est rempli en criant ciseau. Problème réglé!

Drains français et imperméabilisation des fondations

Cette semaine, nous réglons le reste du problème. Un entrepreneur a excavé tout autour de la maison pour y installer un drain sous l'empattement (footing). Il reste maintenant à coller une membrane imperméabilisante sur les fondations et à créer des pentes négatives avec le terrain. Coût de cette opération: environ 7500$. C'est beaucoup d'argent pour une amélioration "invisible à l'oeil nu" une fois la terre remise en place. Cependant,  nous venons de protéger la structure même de la maison pour de très nombreuses années.

Ne reste plus qu'à assécher la cave de service et à faire isoler le tout avec du polyuréthane. En plus d'être au sec, nous aurons plus chaud cet hiver.

Je vous ferai bientôt une montée de lait contre les entrepreneurs en construction et leur "non fiabilité"... Je pourrais écrire sur ce sujet durant des pages et des pages.... 

Commentaires

  1. Article très intéressant! Je suis dans la même situation que toi à mon chalet et je pensais réaliser les travaux l'année prochaine. J'hésitais entre un scellant hydrofuge comme tu as utilisé ou une membrane de type "résisto" ou "blueskin". L'avantage de la membrane est qu'elle agit aussi à titre de pare-vapeur. Toutefois le scellant liquide est beaucoup moins dispendieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo, nous l'entrepreneur a mis du goudron sur les blocs de bétons et ensuite une membrane. J'avoue que je ne sais pas quel type de membrane il a mis... Quand je suis revenu hier, tout était déjà enterré...

      Supprimer
  2. Salut Steve,

    L'eau du drain s'évacue où? Fossé, bassin de pompage ou autre?

    Si je pose la question c'est que je vais avoir à faire le même genre de travaux que tu décris au printemps prochain et je crois que je vais avoir des problèmes avec la municipalité. Il me demande de connecter le drain au réseau d'eaux pluviales, mais ce dernier est à 20 mètres de mon immeuble et ça demande de passer sous une rue. L'entrepreneur me parle de coûts d'environ 6500$ seulement pour la connection du drain si c'est le cas. Je regarde donc s'il y a d'autres options.

    RépondreSupprimer
  3. Notre maison est au milieu de la forêt, sur le haut d'une pente. L'eau sort donc par un drain qui arrive dans le bois dans une pente se dirigeant loin de la maison. Un des avantage d'être au milieu de nulle part!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'aurais à faire le même type de travaux que vous avez faits. Pour l'excavation, la pose du drain français et l'imperméabilisation, il ne vous en a coûté que 7500$. Est-ce que je pourrais avoir vos références de vos entrepreneurs?

    Un gros merci

    Patrice Ouellette
    pat_ouellette@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  5. Pas de référence, c'était probablement pas vrai parce que le coût d'un drain français est beaucoup plus élevé en réalité... Malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surement ça. Je me suis amusé à faire creuser un trou autour de la maison juste pour le fun....

      Supprimer
  6. Le coût doit logiquement dépendre du périmètre de la maison, ce qui affecte, entre autres, le temps que ça prend pour excaver, le nombre de pieds de tuyau, la superfie à couvrir d'une membrane et la quantité de remblaiement requis. J'ai une première soumission à 12 500$ pour ma maison.

    RépondreSupprimer
  7. De ce que j'ai rassemblé de la description de la maison, il me semble qu'il a été construit sur une pente. Un bon nombre de gens font cela, mais ils ne réalisent pas que les eaux ne dépassent pas la maison, mais comme dans votre cas, il s'infiltre. En plus d'étanchéité de la fondation et le drain, il faut aussi installer une pompe pour le jour que la le drain ne suffit pas.

    http://www.victorinnoreau.ca

    RépondreSupprimer
  8. D'après moi, je pense aussi que c'est une très bonne idée de non seulement installer un drain sous l'empattement, mais aussi d'assurer que les fondations sont imperméables. Bien que l'opération dans l'article ait coûté 7500 dollars, je pense que cela a valu la peine pour que la maison soit beaucoup plus sûre et solide. En tout cas, merci de ces renseignements sur l'importance de l'imperméabilisation de sa fondation, et bonne continuation. http://www.drainaco.com

    RépondreSupprimer
  9. D'après moi, je pense aussi que c'est une très bonne idée de non seulement installer un drain sous l'empattement, mais aussi d'assurer que les fondations sont imperméables. Bien que l'opération dans l'article ait coûté 7500 dollars, je pense que cela a valu la peine pour que la maison soit beaucoup plus sûre et solide. En tout cas, merci de ces renseignements sur l'importance de l'imperméabilisation de sa fondation, et bonne continuation. http://www.drainaco.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...