jeudi 20 septembre 2012

Investisseurs - N'écoutez pas les conseils de votre mère !

Cet article a été publié au tout début de la création de mon blogue. Il semble s'être égaré avec le temps sous tous les autres articles. Plus personne ne le voyait, ou presque. Je me permets donc de le dépoussiérer et de l'actualiser.

Vous avez un projet immobilier en tête, vous êtes excité et avez une envie folle de le partager avec votre entourage? Vous voulez des encouragements et que les gens vous félicitent pour votre audace à "enfin agir". C'est plutôt un concert de négativisme que vous risquez de rencontrer.

N'écoutez pas toujours les conseils de vos proches
Je me rappelle quand j'ai annoncé fièrement à ma mère que j'allais acquérir un immeuble de 4 appartements locatifs, elle m'a sorti des trucs du genre: "tu vas avoir des problèmes", "que feras tu si un locataire ne te paye pas", "aimes-tu ça tant que ça la misère", "tu ne connais rien en rénovations, que feras tu quand une toilette sera bouchée!".

Des exceptions plutôt que la règle

Votre mère (je caricature ici bien sûr, ça peut être n'importe qui de votre entourage) ne veut peut-être pas vous décourager, elle a probablement peur que vous vous mettiez dans le pétrin. C'est vrai que de son côté, ma mère a déjà été au prise avec de très mauvais locataires dans une maison qu'elle louait. Elle a perdu plusieurs mois de loyers non payés au fil des ans. Les derniers locataires payaient rarement et (avant qu'elle ne vende) ont saccagé la maison en y installant une plantation de marijuana! Selon moi, ce ne sont quand même que des exceptions.

Depuis le mois de mai 2009, j'ai loué pour un total de 210 mois-logement (si je calcule le nombre de logements par le nombre de mois). Sur ces 210 mois-logements, ça m'est arrivé que 3 fois d'avoir des problèmes de paiement, suite à une perte d'emploi d'un locataire (qui a payé quelques jours plus tard), et une autre fois à cause d'une locataire qui était parti à New-York et qui avait la tête ailleurs. Donc c'est minime!

Toilettes bouchées?

Et pour les rénos? Je n'y connaissais rien! Mais j'ai appris, tout s'apprend. Les Réno-Dépôt et Rona de se monde sont rempli de conseillers qui vont vous expliquer comment faire vos travaux. Il y a des guides, des livres, des vidéos sur Internet. Et encore mieux, si ça ne vous dit pas, il y a des entrepreneurs en grande quantité pour vous aider. 

Des toilettes bouchées? Je n'en ai jamais eu en 4 ans! Et si ça arrivait, j'ai le nom de trois plombiers dans mon iPhone. Ceux qui ont peur des toilettes bouchées pour ne pas investir en immobilier se cherchent vraiment toutes sortes de raisons pour ne pas agir.

N'écoutez donc pas votre mère! Lancer vous. Mais évidemment pas dans le premier projet immobilier que vous trouverez, il faut trouver "le bon projet".

Articles sur le même thème:

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    La plupart des personnes que j'ai parlées à propos de mes duplex m'ont découragé. J'ai acheté dans un quartier qui change de culture (pauvres) avec de nouveau investissement pour redorer et se départir de cette réputation. Alors, mes locataires sont de ce type. Étant donné que j'ai eu peur d'être pris avec mes loyers vides, j'ai accepté une locatrice qui est aux études et je dois courir après pour me faire payer.

    Pour les rénovations, je suis nulles et le fait que 100% des rénovations sont déductibles m'empêche pas de rénover (oui je paie plus chère, mais la facture augmente la valeur. Au pire il existe toujours un ami électricien ou plombier

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je me reconnais drôlement dans ton histoire. Les dires des autres dont ma mère ne m'ont toutefois jamais empêché de passer à l'action, dont l'achat de mon premier immeuble. Maintenant, je m'abstient tout simplement de parler de mes projets de business à ce genre de personnes. Un conseil: parlez de vos projets seulement à ceux dont vous savez que vous aurez des retours positifs ou du moins constructif ;)

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...