mardi 17 juin 2014

Innover dans un cycle immobilier plus difficile

Il y a des gens qui foncent droit devant tellement ils croient en leurs projets. La majorité des entrepreneurs sont de ce type là. Ils voient des opportunités partout, avant que d'autres ne les voient. Ils ne se contentent pas du statu-quo. Ils veulent faire changer les choses. Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont. Souvent, dans leurs têtes, c'est un tourbillon d'idées qui défilent à 100 km/heure.

Une source d'inspiration

Mon père était un de ceux-là. Malheureusement, j'ai écrit cette dernière phrase au passé. Il y a déjà six ans qu'il nous a quitté, courageusement. Six ans… déjà. Il reste évidemment toujours une source d'inspiration malgré les années qui passent.

En 2007. 

Mon père voyait des opportunités partout. Soudeur spécialisé de profession et entrepreneur dans l'âme, il pouvait revenir de déjeuner un matin avec l'idée de se lancer dans l'acquisition d'un terrain de golf en faillite, ou de construire des mini-entrepôts, ou encore d'avoir un garage de vente d'autos usagées pour l'occuper durant ses périodes creuses hivernales. Il a expérimenté plusieurs trucs. Pas toujours avec le plus grand des succès financiers, mais je dois dire qu'il n'a jamais eu d'échec non plus à ce niveau.

Innover dans un cycle immobilier plus difficile

Pourquoi je raconte ça dans un blogue immobilier? J'y vois un lien avec un marché immobilier plus difficile comme on devrait le vivre dans les prochaines années. Je reçois trop souvent des questions de nouveaux lecteurs qui me demandent s'il est trop tard pour commencer en immobilier. Trop souvent maintenant, je ne sais plus quoi leur répondre.

Il n'est jamais trop tard, mais il faut trouver des opportunités pour vous permettre de commencer. Il ne faut pas rester isoler derrière les annonces immobilières sur Internet et se dire qu'on a raté notre chance.

L'immobilier au milieu des années 1990 n'était pas joli jolie au Québec. Pourtant, mon père a fait grossir ses actifs à cette époque, en acquièrent des propriétés de vendeurs motivés: une faillite imminente dans le cas d'une maison locative, un divorce d'une connaissance dans le cas d'un immense terrain commercial sur le bord d'une route très achalandée, qu'il a transformé en mini-entrepôts et en garage locatif.

Et aujourd'hui? Et bien oui les immeubles sont chers. Que pouvons-nous faire pour mieux s'en tirer que les autres? Il faut essayer de trouver des opportunités que d'autres ne voient pas.

Franchir les obstacles et se démarquer des autres. 

Par exemple, il y a un gros boom depuis quelques années pour la location à court terme d'appartements. Les revenus peuvent être très intéressants pour les propriétaires qui s'adonnent à cette pratique. Je vous entends déjà me dire que c'est beaucoup de travail et de problèmes. Oui, et puis? J'ai rarement vu quelqu'un s'enrichir en restant assis chez lui. Je suis moi-même un fervent consommateurs des sites comme Airbnb pour mes déplacements professionnels à travers le monde. Il y a une énorme demande dans certaines villes. Évidemment, il faut faire le tout légalement avec les permis nécessaires.

Il faut rendre nos immeubles plus attractifs aussi. Faire ce que d'autres ne font pas. À ce sujet, je vous invite à relire l'article 10 facteurs de succès en immobilier locatif résidentiel, dans lequel il y a plusieurs suggestions pour se démarquer. Pourquoi ne pas offrir l'Internet Wifi à tous vos locataires et augmenter vos revenus du même coup? Ou louer certains logements meublés dans les grands centres. Le prix d'un logement complètement meublé est bien plus cher. Je vais tenter une première expérience dans ce sens sous peu avec un petit studio.

Mon père prenait des risques quand plusieurs autres avaient peurs. Il fonçait souvent, en fait j'ai le goût de dire toujours, sans aucune analyse financière et de rentabilité. Je dois avouer que c'est une grosse différence avec moi, qui est toujours plongé dans un fichier Excel. Il croyait en ses projets. Je ne vous invite pas nécessairement à foncer les yeux fermés, mais parfois il faut cesser d'être pétrifié par la peur.

Ne laissez pas les journalistes pessimistes ou votre beau-frère ou cousin sans expérience vous convaincre qu'il n'y a plus rien à faire.

Go, Go, trouvez la façon de vous démarquer!

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la photo avec le "padre". C'est très émouvant, de voir combien ton papa t'a laissé un bel héritage...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour ton article. Justement, l'immobilier m'intéresse beaucoup et j'ai même suivi des cours en construction car j'aimerais devenir une investisseure. Ton article m'encourage beaucoup.

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...