lundi 26 décembre 2011

Des villes flottantes en Inde et au Bénin

Je prends une petite pause de l'immobilier normal. Retour en arrière aujourd'hui pour vous faire partager deux expériences inédites vécues au cours des dernières années, avec une petite touche immobilière. Ce texte est complètement différent de mes textes habituels, ça doit être le temps des fêtes qui me donne le goût de voyager et de vous faire partager ces deux expériences.

Visite d'une ville flottante à Srinagar au Cachemire Indien

En 2007 lors d'un magnifique voyage de 5 semaines en sac à dos dans le nord de l'Inde, j'ai visité le Cachemire Indien, encore sous très haute surveillance militaire depuis son conflit avec son voisin le Pakistan. Les touristes occidentaux désertent cette région depuis une vingtaine d'années, malheureusement pour eux. Les paysages y sont absolument spectaculaires et les Cachemiriens très accueillants. Je m'y suis senti en sécurité.

La visite de Srinagar, capitale du Cachemire, m'a permis de visiter les houseboats, ces bateaux flottants depuis des décennies au milieu du lac Dal. Durant l'époque coloniale Britannique, les Britanniques n'ont pas eu l'autorisation de se construire des villas dans la région. La seule option qu'ils ont trouvée pour se loger dans cette région, plus fraîche durant les chauds et humides étés indiens, fut de s'y construire d'énormes maisons flottantes. De vrais petits palais sur ce lac entouré de montagnes.

Ville flottante au milieu du lac Dal au Cachemire indien
Taxi-bateau pour se déplacer sur le lac Dal au Cachemire

La ville flottante du lac Dal
J'ai eu la chance de pouvoir louer un houseboat pour deux soirées, à un prix vraiment modique de 50$, incluant la nourriture du soir! C'est une expérience intéressante, mais tous vos déplacements se feront par pirogues pour se rendre à Srinagar. Calme assuré!

Visite de la ville flottante de Ganvié au Bénin en Afrique

Lors d'un déplacement d'affaires au Bénin en juillet 2011, j'ai réussi à me sauver du travail durant quelques heures pour visiter rapidement l'intrigante ville de Ganvié, à moins d'une heure de Cotonou, la capitale. Il y a 300 ans, il y a eu une période où les "nègres", comme ils les appellent, étaient capturés et déportés en bateau en Amérique. Ceux qui les capturaient ne pouvaient pas aller sur l'eau selon leurs croyances... Les gens pourchassés se sont alors réfugiés sur le lac Nokoué et ont construit une ville sur pilotis. Ils y vivent encore principalement de la pêche.

La ville flottante de Ganvié au Bénin
Ganvié, Bénin
Les habitants de Ganvié ont construit de petites îles pour que les enfants apprennent à marcher et pour y mettre quelques chèvres. Sinon, tout se fait en petites pirogues. Il y a même le canal des amoureux où aller flirter!

Joyeux temps des fêtes à tous et toutes! Profitez en pour vous changer les idées et peut être pour vous donner le goût de planifier un voyage en 2012!

Immobilièrement vôtre,

Steve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...