lundi 26 septembre 2011

Construire son équipe immobilière : le courtier immobilier

Un courtier immobilier (ou agent immobilier) est une des personnes les plus importantes de votre équipe en tant qu'investisseur immobilier. Quelles sont les qualifications recherchées chez un courtier? Votre courtier devrait au minimum rencontrer les deux critères qui suivant.

Premièrement, votre courtier doit être un conseiller plutôt qu'un vendeur. Le premier courtier avec lequel j'ai travaillé en 2009 ne possédait pas d'immeuble à revenus. Il m'accompagnait dans les visites et ne disait pas un mot, pas de conseil. J'avais l'impression que c'était moi qui devait poser toutes les questions. J'ai rencontré ma courtière actuelle lors d'une visite libre dans un appartement pour lequel je n'étais nullement intéressé, j'y allais que par voyeurisme. La courtière (du vendeur) m'a posé des questions et après quelques minutes, elle essayait de me convaincre de ne PAS acheter cet appartement. C'est une vraie conseillère plutôt qu'une vendeuse! J'ai mis fin à mon contrat avec le 1er courtier et depuis 3 ans je collabore avec cette courtière.

Deuxièmement, je dirais que votre courtier doit être lui-même un investisseur immobilier. Par exemple, ma courtière possède un total de 12 appartements (2 triplex et un 6-plex). Elle est capable d'analyser rapidement le potentiel d'un immeuble. Elle est armée de sa calculatrice financière et elle sait calculer pour voir si l'immeuble s'autofinancera. Ayant eu à faire des rénovations majeures dans ses propres immeubles, elle peut me donner une idée du budget requis pour rénover un immeuble, et ce, avant même que je fasse une offre d'achat.

Votre courtier agit comme vos yeux, c'est lui qui va trouver les immeubles intéressants et qui doit les filtrer pour ne vous envoyer que ceux qui rencontrent vos critères. Ou encore mieux, qui peut vous présenter un immeuble très intéressant et rentable même s'il ne rencontre pas vos critères, tant que c'est une opportunité à ne pas manquer. Ce que ma courtière a fait ce printemps lors de l'achat de mon 2e immeuble!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...