Financement d'un plex - Gare aux délais selon les institutions

Voici une expérience que j'ai vécue en avril 2011 lors de l'achat de mon 2e plex. J'ai fait une offre d'achat sur un 5-plex avec trois conditions dans l'offre.

1ère condition: me déclarer satisfait de la visite des logements et des baux dans les 48 heures.
2e condition: me déclarer satisfait de l'inspection de l'immeuble dans les 5 jours.
3e condition: acceptation du financement dans un délai de 10 jours.

Prévoir un délai raisonnable dans vos offres d'achat
pour l'obtention du financement

Comme je devais réhypothéquer mon premier plex pour réaliser ce nouvel achat, j'ai pris la décision de continuer avec ma caisse Desjardins. Je me suis déclaré satisfait de mes deux premières conditions dans les délais indiqués. Pour le financement, tout allait pour le mieux....jusqu'au 9e jour, donc tout juste avant que mon offre d'achat "tombe".

Je reçois alors un appel de ma conseillère de Desjardins pour me dire que le dossier de financement est complet, que tout est satisfaisant.... et qu'elle va maintenant envoyer mon dossier à la Fédération des caisses Desjardins à Montréal. Horreur: elle me dit que le délai sera de 2 à 3 semaines avant d'avoir une réponse! Pourquoi envoyer le tout à Montréal? Car avec ce 2e plex, mon niveau d'hypothèque serait maintenant supérieur à 600,000$, et les caisses n'ont pas le pouvoir d'accepter une hypothèque au-delà de ce seuil de 600,000$. Ça doit passer par la Fédération.

Sachant qu'il y a 7 autres acheteurs en liste pour acheter le même plex, les chances étaient très minces que le vendeur accepte un délai supplémentaire de 3 semaines. Ma courtière immobilière m'a alors été d'un grand secours ici, prenant le relais avec d'autres institutions financières pour continuer le dossier. Elle m'a mis en contact avec la Banque Royale, qui le jour même a travaillé très fort pour monter un nouveau dossier. La conseillère RBC m'envoyait encore des courriels à minuit le soir. J'ai dû demander une prolongation de délai à mon offre de quelques jours. En moins de 4 jours, la RBC avait bouclé mon financement.

Leçon à retenir pour un 2e achat et plus: ne pas faire affaire avec Desjardins, à moins de mettre un délai de 3-4 semaines à votre offre d'achat, ce qui est très long comme délai.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...