L'achat-vente à répétition de maison unifamiliale

Mise à jour 22 mai 2015. 

Une personne de mon entourage immédiat utilise une stratégie immobilière complètement différente de la mienne pour faire augmenter son patrimoine financier: l'auto-construction d'une maison unifamiliale dans laquelle elle habite environ 12 mois avant de la vendre à profit pour recommencer de nouveau. Il s'agit d'une forme de flip immobilier (achat - rénovation - revente ou construction - revente).

Elle a commencé par acheter un condominium en banlieue de Montréal pour le revendre 12 mois plus tard. Il y a un an, elle et son conjoint ont auto-constuit leur première maison. Ils viennent de la vendre avec environ 80,000$ de profit.

L'avantage de cette stratégie? Comme il s'agit de leur maison principale, ils ne paient pas d'impôt sur le gain en capital lors de la vente. Il faut faire attention cependant, car s'ils faisaient ça trop souvent (quelques mois seulement entre les transactions), le fisc pourrait conclure qu'il s'agit d'une business et ils pourraient voir leurs gains imposés. Pour le fisc, si l'intention lors de l'achat ou de la construction est de revendre pour faire un profit, ça devient imposable comme un revenu d'entreprise, l'exemption sur le gain en capital ne s'appliquerait pas.

C'est beaucoup de travail de faire l'auto-construction d'une résidence. L'objectif de ce couple n'est pas de faire ça toute leur vie évidemment, ils devraient arrêter à leur 3e ou 4e maison. Ils n'auront alors aucune hypothèque sur leur résidence principale. Le fisc a ce genre d'investisseurs à l'oeil.

En 2015, le gouvernement du Québec a proposé un plafond à ces exemptions des gains en capitaux sur les résidences principales. Trop d'entrepreneurs utilisent cette technique pour faire des gains à l'abris de l'impôt. À suivre!

Ma stratégie immobilière est différente: posséder des immeubles s'auto-finançants, et qui dégagent un surplus mensuels (un cashflow positif).

Objectif différent, stratégie différente.

Commentaires

  1. Cela est généralement le plus gros achat que vous allez faire de plus. Passez un peu plus d'argent et obtenir une inspection de la maison. Il pourrait vous faire économiser beaucoup d'argent dans le long terme.

    maison à verdun

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , moi je me demande quelle est la manoeuvre la plus payante a court terme , faire un flip,autoconstruction ou les immeubles a logement

    RépondreSupprimer
  3. À court terme, dèfinitivement pas les immeubles à logement. C'est davantage pour le long terme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...