mardi 25 octobre 2011

Des taux d'intérêts à l'avantage des investisseurs immobiliers pour encore longtemps

La Banque du Canada conserve son taux d'intérêt à un niveau  historiquement bas, et ça devrait continuer au moins jusqu'en 2013. Quelle bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers!

Ce qui me fait plaisir avec l'annonce de la Banque du Canada, c'est de constater que je pourrai probablement renouveler mon hypothèque sur un immeuble au début de 2014 avec des taux d'intérêt encore historiquement bas. J'aurai donc profité de 9 ou 10 années à des taux exceptionnels.

Malgré un certain vent de pessimiste parmi les analystes financiers et chroniqueurs, je crois qu'il y a encore de bonnes occasions à saisir en immobilier. Je ne parle cependant pas des duplex ou des triplex, qui sont trop chers par rapport aux revenus, à Montréal du moins. En regardant le marché au Québec, il y a encore des immeubles rentables en banlieue et en régions, de même que quelques rares à Montréal. Je suis assez intrigué par la région de Trois-Rivières. Plusieurs immeubles se vendent à 8 ou 9 fois les revenus bruts. Je n'ai pas toutes les données pour analyser ce marché cependant, peut être les taux d'inoccupation sont-ils trop élevés? Si j'avais des liquidités de disponibles cette année, je serai quand même tenté d'aller dans cette région. Il y a des 6-plex à parfois moins de 200 000 $!!!

Ceux qui auront des problèmes lorsque les taux monteront seront les investisseurs qui ont acheté des petits duplex ou triplex à des prix très élevés. Leurs revenus de loyers ne pourront pas compenser pour les hausses de taux. Et c'est sans compter sur les propriétaires de condos ou maisons unifamiliales qui n'auront pas de locataires pour les aider à payer la hausse de leurs hypothèques.... Les gens auraient grandement avantage à améliorer leurs connaissances en finances personnelles avant de se lancer dans l'achat d'un condo, maison ou petit immeuble à revenus. Ceux et celles qui n'ont pas analysé le scénario du retour à des taux de 6-7% auront du mal à dormir dans 4-5 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...