mardi 4 octobre 2011

Qu'est-ce que l'indépendance financière?

Sommes-nous esclaves de nos emplois? On se lève le matin, on déjeune en vitesse et on court à notre boulot. On débute à 20-25 ans et on travaille pour différents employeurs sur environ 40 années.


Quelques personnes travaillent pour le gouvernement ou des grosses entreprises, ce qui leur assure apparemment une retraite "dorée", enfin c'était le cas depuis une cinquantaine d'années. Dans le cas des régimes de retraites publiques, le cas de la Grèce nous montre que plus rien n'est vraiment garanti. Pour ceux qui ont l'État comme employeur, celui-ci n'aura qu'à changer les règles du jeu lorsque les coffres seront vides, comme l'a fait la Grèce ou comme le gouvernement du Québec entend le faire pour les régimes municipaux. Pour ceux qui ont des régimes de retraites à prestations déterminées, ces régimes sont en déficits sévères. Selon moi, trop de jeunes et moins jeunes se fient aux gouvernements et à leurs employeurs pour assurer leurs revenus toute leur vie.

Qui enrichissez-vous en travaillant?

Alors lorsque vous allez travailler le matin, est-ce que vous le faites pour votre employeur ou bien pour vous? Combien vous reste-t-il une fois les impôts payés? Vous gagnez 50 000 $ par an, il vous en reste probablement autour de 35 000 $ net. Et c'est à partir de ce 35 000 $ que vous devez vivre, payer l'hypothèque sur votre condo ou votre maison, profiter de la vie... tout en épargnant "pour les vieux jours", tout ça avec de l'argent après impôts!!!! On échange une heure de travail contre une heure de rémunération. Si vous arrêtez de travailler (donc d'échanger de notre temps contre de l'argent), que se passe-t-il? Rien, l'argent cessera d'être déposé dans votre compte de banque. On est tout sauf indépendant. Nous sommes dépendant de notre salaire hebdomadaire. Une forme d'esclavage quoi.

J'ai lu un livre il y a quelques années et je vous le recommande fortement. C'est le livre Rich Dad Poor Dad de Robert Kiyosaki (aussi en français : Père Riche Père Pauvre). Il y a toute une série de livres sur la même thématique, dont le "Quadrant du Cashflow pour atteindre votre liberté financière" du même auteur. Dans la philosophie de Rich Dad, il faut trouver un moyen pour que votre "argent travaille pour vous". C'est donc dire que sans quitter son emploi de salarié, il faut trouver un moyen de faire fructifier ses épargnes (ce qui fait bien du sens...). L'auteur est un fervent adepte de l'immobilier. Bien que j'ai un peu de réserve par rapport à son approche très américaine, c'est un livre qui va vous motiver.

Beau temps mauvais temps, ses immeubles "travaillent" pour lui. Qu'il perde son boulot ou non, ses immeubles se paient tout seul en plus de générer un cashflow positif à chaque mois. En fait, dans ses livres, le père riche n'est pas un employé, il vise à être autonome et à gérer ses propres entreprises et immeubles. Le père pauvre du livre est un employé de l'État qui perd son boulot dans la cinquantaine et qui n'a pas développé son indépendance financière.

Le deuxième plex que j'ai acquis, comptant 5 appartements.

La magie de l'immobilier, c'est que ce n'est pas avec votre argent que vous faites de l'argent! C'est avec l'argent des autres : vous empruntez à la banque 80 % de la valeur d'un immeuble, mais vous gérez 100 % du bien. Vous aurez 100 % de la plus value lors de la revente, moins les impôts évidemment. Idéalement, je dirais même impérativement,  vous devrez trouvez un immeuble qui s'autofinancera à 100 % par les loyers des locataires (quand je dit 100 %, ça inclut l'hypothèque, les assurances, les dépenses d'entretiens et les impôts fonciers). Vous avez donc un investissement qui travaille pour vous jour et nuit. C'est ce qu'on appelle des revenus passifs. Vous n'avez plus à échanger une heure de travail contre une rémunération équivalente.

Je crois que tout le monde devrait avoir des revenus alternatifs. Ce peut être de l'immobilier, une petite entreprise à temps partiel ou encore des investissements dans des entreprises (bourse ou autres) qui sont sécuritaires et qui travailleront pour vous. Comme ça, le jour où vous perdrez votre boulot ou que le gouvernement diminuera les montant accordés à votre retraite, vous serez un peu moins esclave et un peu plus indépendant.

N'oubliez pas d'aimer la page Facebook Jeune investisseur immobilier, il y a beaucoup plus d'action sur cette page qu'ici sur le blogue! 

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il faut se garder une certaine réserve quant aux livres de Kiyosaki. J'ai lu Rich Dad Poor Dad. C'est réellement ce livre qui m'a poussé à continuer les lectures sur l’immobilier. D'ailleurs, je crois que ce livre, de même que les autres du même auteur, doivent plus servir de motivateurs, que de réelles sources d'informations sur l'investissement immobilier. En effet, quelques recherches google permettent de déceler les failles du discours de Kiyosaki (http://www.johntreed.com/Kiyosaki.html)


    Bref, je ne regrette cependant pas d'avoir lu Rich Dad Poor Dad. Il m'a grandement motivé et il permet de bien comprendre l'essence de l'investissement immobilier, c'est-à-dire acquérir des actifs afin d'atteindre l'indépendance financière. Je constate toutefois que tu ne conseilles aucun livre de Don R.Campbell dans tes suggestions. Si c'est parce que tu n'en as pas fait la lecture, je te les conseille fortement. Beaucoup plus technique et terre à terre que Kiyosaki, et très pertinent. (http://www.donrcampbell.com/about)

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...