dimanche 22 avril 2012

Acheter un chalet: rentable?

Il y a quelques mois, je vous ai présenté deux articles dans lesquels je parlais de mon désir de faire l'acquisition d'une résidence secondaire.

Dans l'article Achat d'un chalet, je décrivais mon coup de cœur pour une résidence secondaire située à une heure de Montréal. Dans l'article Faire une offre d'achat agressive, je vous expliquais que j'avais fait une offre d'achat agressive sur cette propriété. Ça n'avait pas fonctionné à l'époque, mais nous étions à seulement 10,000$ près de s'entendre avec les vendeurs. Nous avions décidé d'attendre et de laisser le temps aux vendeurs de digérer notre offre agressive. Le dossier n'est pas mort entre-temps. Je gardais un œil quasi quotidien sur cette propriété.

Revoir l'état de la propriété sans la neige

Nous revoilà donc quatre mois plus tard. La neige ayant disparue, nous avons effectué une deuxième visite autour de la maison il y a une semaine afin de voir l'état du terrain et l'accès au lac. Mon coup de coeur est toujours au rendez-vous!

Une maison d'architecture "canadienne" typique près d'un lac
48h de réflexion plus tard, nous avons relancé le dossier via notre courtière immobilière. Celle-ci a fait une négociation verbale avec le courtier des vendeurs. Nous avons monté notre prix un peu, mais
notre offre est quand même pas mal plus basse que le prix demandé.

Résultat? Offre acceptée telle quelle! Nous n'en sommes qu'au début de la transaction, nous avons reçue la version écrite de l'offre acceptée aujourd'hui Une inspection sera effectuée au cours des prochains jours. Le financement ne devrait pas présenter de problème.

La maison est située sur un grand terrain de près de 5000 mètres carrées (50 000 pieds carrés)
Pourquoi acquérir une résidence secondaire?

Non, ce ne sera pas rentable financièrement. Non cette propriété ne s'auto-financera pas entièrement. Ce n'est pas l'objectif de cet achat. Nous désirons aller chercher entre 6,000$ et 8,000$ de revenus de location annuellement. Nous mettrons en place un système de location à la semaine, au mois ou à la saison. Nous désirons également profiter le plus possible de cette propriété.

Prêt à vivre avec le pire scénario

Dans le pire scénario, cette propriété ne sera jamais louée et ne générera aucun revenu de location. Les coûts totaux annuellement pour faire "vivre" cette propriété (hypothèque, entretien, taxes, assurances, déneigement et tonte du gazon) seront de près de 12,000$. C'est un coût que nous pouvons nous permettre pour une résidence secondaire.

Nous avons cependant fait notre petite enquête sur Internet et en parlant avec un "vieux voisin". Celui-ci réussit à louer son chalet (qui a beaucoup moins de cachet que celui que nous convoitons) pour toute la saison hivernale à un prix de 5,500$. Cela nous a rassuré. De notre côté, nous pourrons louer à toutes les saisons. La proximité d'une plage privée et du lac attirera les familles avec enfants et les groupes d'amis pour de longs week-ends l'été. La proximité des centres de skis nous amènera une clientèle désirant louer pour la saison hivernale.

Si tout va bien (inspection, financement), nous serons propriétaires dans moins de trois semaines! Je vous raconterai dans un prochain texte comment je réussit à financer ma partie de ce projet en ne sortant presque pas d'argent de mes poches.

9 commentaires:

  1. Bonjour

    Je viens de m'acheter un chalet et le prix des assurances m'a fait reculer pour la première année.
    Si on veut louer à bon prix le chalet doit être bien equipé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien la compagnie d'assurance vous charge-t-elle? Est-ce que le prix diminue si vous installez un système d'alarme?

      Supprimer
    2. Si on ne loue pas le chalet ça varie entre 295 et 500
      dollars.

      je crois que si on le loue c'est 1800 à 2000 dollars, c'est à vérifier.

      tu peu le passer à ta famille et à tes amis à l'occasion tant que tu ne l'annonces pas.

      J'attends la suite, moi pour cette année je ne le loue pas.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas lu cet article, étant en vacances la semaine dernière. Intéressant, très joli, je serais curieux d'avoir les photos sans neige, du coin et de l'intérieur. Quoi, je suis curieux ?
    Et combien a coûté ce petit bijou ? Y a-t-il des pistes de ski à proximité ? Ou est-ce surtout un endroit pour les promenades l'hiver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les pistes de ski ne sont qu'à quelques minutes de la résidence. C'est au cœur de la région des Laurentides, où il y a beaucoup d'activités à faire l'été comme l’hiver.

      En plus, nous avons un lac à environ 250 mètres de la maison, avec une plage privée pour les membres de l'Association du lac. Pour le prix: 160,000$ (environ 123,000 Euros). Terrain boisé de 5,000 mètres carrés.

      Supprimer
    2. C'est carrément pas cher ! Dans les Alpes, t'as un grand studio ou un petit deux pièces pour ce prix-là... Et tu peux le louer combien de semaines par an ? Comment comptes-tu t'en charger ?

      Supprimer
    3. Continue à venir me lire, je vais tout dire ça prochainement!

      Supprimer
  3. J'ai pas l'intention d'arrêter... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je vien de lire ton article.. J'espère que tout va bien avec le chalet et si tu as décidé de le louer, j'aimerais t'inviter à l'ajouter sur www.411chalet.com
    Présentement les 2 premiers chalets sont gratuit pour 1 an.

    Merci

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...