dimanche 29 janvier 2012

Faire une offre d'achat agressive

La semaine dernière, je vous faisais mention de mon coup de coeur pour un chalet près d'un lac. Je terminais l'article en disant que ma courtière immobilière me conseillait d'obtenir une pré-approbation à la banque avant de faire une offre d'achat. C'est chose faite! Dès le lendemain, j'ai déposé une offre d'achat sur le chalet (qui est en fait une maison).


Faire une offre d'achat à un prix très agressif

Après comparaison avec des maisons similaires dans le même secteur, vendues dans les derniers mois et également avec d'autres encore non vendues, nous avons jugé le prix de vente trop élevé: le sous-sol n'est pas isolé, la cuisine et les salles d'eau datent du début des années 1980, et les fenêtres seront à changer dans un horizon de 5 à 7 ans. La résidence est en vente depuis plus de 8-9 mois et aucune offre n'a été déposée depuis ce temps.

En consultation avec ma courtière, nous avons décidé d'être agressif sur le prix: j'ai offert un prix beaucoup plus bas que le prix demandé, sachant fort bien que cela risquait de déstabiliser les vendeurs. Je ne veux pas les voler, au contraire. Mais leur prix actuel est au moins 20 000$ à 25 000$ trop cher par rapport à ce que nous estimons être le prix raisonnable.

J'aurais pu décider de laisser passer cette résidence en évoquant son prix trop élevé. Mais j'ai décidé de tenter ma chance...

Des vendeurs choqués

Tel qu'anticipé, les vendeurs et leur courtier ont été choqués par mon offre. Ils sont revenus aujourd'hui avec une contre-proposition à un prix un peu inférieur à leur prix de vente original. Ils ont baissé de 7 000$. Ils nous ont également mentionné qu'ils ne sont pas pressé de vendre.

Ne pas hésiter à se retirer ou à laisser expirer une contre-offre

J'ai donc 48 heures pour répondre à cette contre-proposition. J'ai trois choix: le premier choix est de tout laisser tomber et d'oublier ce magnifique chalet avec beaucoup de potentiel.

Le deuxième choix est de laisser expirer la contre-proposition des vendeurs, d'attendre quelques semaines et voir si la résidence sera toujours en vente. Si c'est le cas, je pourrai faire une deuxième offre-d'achat à un prix un peu plus élevé que lors de ma première tentative. J'ose espérer que les vendeurs réaliseront que leur prix est trop élevé et que c'est probablement la raison pour laquelle personne n'avait encore déposé une offre d'achat.

Mon troisième choix est de continuer le processus actuel. Je peux monter le prix de mon offre encore un peu, pour offrir un prix 25 000$ plus bas que le prix demandé. Dans ce cas, j'indiquerais sur la proposition que le prix est ferme et final. S'ils refusent, ce serait terminé pour ce projet.

Évaluer le potentiel de ce projet

Depuis des jours, ce projet mijote dans nos têtes. Le chalet a un gros potentiel de location saisonnière ou pour des périodes plus courtes. J'ai d'ailleurs déjà réservé un nom de domaine Internet pour faire la promotion du chalet auprès de la clientèle Française! Si ça ne fonctionne pas pour ce chalet, je regarderai ailleurs...

Voir la suite de cette histoire dans les deux articles suivants:

Achat d'un chalet, rentable?

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, questions, opinions ci-dessous en appuyant sur "commentaires" et à lire les autres articles de  Jeune investisseur immobilier

4 commentaires:

  1. ahh et bien moi je reponderais a la contre offre pour un 3000-4000 de plus de ton offre et tu je la dirais de final.
    De toute facon je l'ai attendu trop souvent le monde qui etais pas pressé de vendre et c drole 2-3 mois apres il me contactais pour avoir des infos si jetais encore interessé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à suivre! On a clairement laissé savoir notre limite maximale qu'on désirait payer, qui est encore inférieure à leur limite inférieur... je devrais avoir des nouvelle sous peu!

      Supprimer
  2. Fin de l'histoire: Nous n'avons pas réussi à nous entendre avec les vendeurs, qui refusent de baisser leur prix. Je vais attendre quelques semaines ou mois pour voir s'il sera toujours en vente (ça fait déjà plusieurs mois...). Je ne paierai pas plus cher que ce que ça vaut dans le secteur. Je suis prêt à attendre, et à trouver autre chose plus tard si c'est le cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision, ils sont en déni. Éventuellement, ils finiront par se plier au marché et risque même de vendre à un prix moindre que ton offre.

      En fait, ils te font une faveur, tu t'en apercevras plustard.

      Supprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire:

1) Écrire votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Sélectionner le profil, sélectionner Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Merci de votre commentaire!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...